Flash Infos

Damien Lesaffre, président-directeur général de Lesaffre Maroc

Damien Lesaffre est le président-directeur général de Lesaffre Maroc, filiale du groupe familial Lesaffre, leader mondial de levure de panification.

Damien Lesaffre

Cette famille transmet de génération en génération un savoir-faire qui est valorisé au niveau international grâce à la performance de l’ensemble de ses collaborateurs sur les 5 continents. Une impressionnante saga industrielle qui s’accapare aujourd’hui environ 33% du marché mondial de la levure boulangère; une grande histoire de famille depuis 1853! Afin d’être au plus près de ses clients, Lesaffre compte plus de 35 sites de production, ainsi que de nombreuses sociétés commerciales et de distribution.
Damien Lesaffre est diplômé de l’EDHEC (Ecole Des Hautes Etudes Commerciales) à Lille. Avant de travailler dans l’entreprise familiale, il décide de partir vivre diverses expériences professionnelles en travaillant dans des ONG humanitaires en Haïti et au Brésil. «Cela m’a permis de prendre du recul par rapport aux choses et aux évènements de la vie et de relativiser énormément de choses. Je conseille d’ailleurs aux jeunes diplômés d’aller voir ailleurs et de découvrir d’autres domaines dans lesquels ils ne sont pas spécifiquement formés».

A son retour en France, il décide d’intégrer le groupe familial. Sa première mission s’est déroulée en Normandie comme responsable commercial dans le séchage par atomisation d’ingrédients alimentaires. Puis, il part à Milwaukee aux Etats Unis pour prendre en main les unités de fabrication de Malt (USA et Canada). Quelques années plus tard, le groupe Lesaffre, ayant décidé de vendre l’activité Malt, prend la direction de Lesaffre Maroc à Fès. Cette société a été la 1ère privatisée au Maroc (ex-SODERS) et la fabrique de la levure (Jaouda+Rafiaa) et des ingrédients de panification (Améliorants IBIS+MAGIMIX et Correcteurs).
Aujourd’hui, très heureux dans ce challenge professionnel et humain, Damien Lesaffre souligne que «l’entreprise marocaine évolue et sa richesse principale reste les femmes et les hommes qui la constituent. Ma conviction est que l’aspect humain est primordial et indispensable dans la bonne marche d’une entreprise et qu’à tous les niveaux de l’entreprise, chacun apporte sa pierre à l’édifice commun».
Selon le président-directeur général de Lesaffre Maroc, le pain est une denrée de première nécessité au Maroc et force est de constater que, sur chaque table marocaine, on trouve du pain. La grande particularité marocaine est que 60% du pain est fabriqué à la maison, le reste étant fabriqué en boulangerie. Aujourd’hui, la grande difficulté du boulanger est de diversifier son offre «pain» dans sa boulangerie et de produire et vendre des produits à forte valeur ajoutée. Ainsi assiste-t-on progressivement sur le marché au développement de pains spéciaux avec des arômes traditionnels. «Aussi, avons-nous décidé d’accompagner les boulangers en mettant sur le marché marocain un nouveau produit ”Inventis” qui répond au besoin du marché, à savoir un mix composé de levure, un améliorant et un ingrédient goût. Ce produit doit permettre au boulanger d’évoluer dans son offre-produit et de fabriquer un pain répondant aux besoins de ses clients», révèle Damien Lesaffre. Il en sera de même pour la ménagère qui sera en mesure d’acheter à terme des produits prêts à l’emploi pour le plus grand bonheur de la famille.
Lesaffre Maroc est une entreprise qui accepte de mettre l’intérêt de la société et de l’humanité au même niveau que son intérêt commercial. Consciente de son rôle d’entreprise citoyenne, elle mène des actions dans le monde rural. «L’idée était de faire revenir les enfants des campagnes, surtout les filles, à l’école. Aussi, avons-nous imaginé la distribution de levure Jaouda avec de la farine pour chaque enfant scolarisé, ce qui lui permettait d’aider aussi sa famille en rapportant à la maison les ingrédients pour fabriquer un pain par jour. A ce jour, plus de 300 enfants dans 3 écoles dans les montagnes près de Fès ont bénéficié de cette opération. L’ensemble du personnel est mobilisé pour cette opération et il est tout à fait normal d’agir ainsi», précise-t-il.
Selon Lesaffre, dans le cadre du programme «Maroc Vert», l’entreprise lance sur le marché un fertilisant organique appelé Nutripotasse, fabriqué à partir de moûts de levure. Cela permettra aux agriculteurs d’augmenter leur rendement avec un produit naturel. Les futurs projets ne manquent pas pour cette société marocaine qui compte sur des hommes compétents pour mener à bien l’avenir de la société.

Voir aussi

Lilian Thuram

Lilian Thuram

Lilian Thuram, ancien footballeur international français et président de la Fondation Education contre le racisme …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.