Flash Infos

Adil Douiri Président du Conseil de surveillance de CFG Groupe

Adil Douiri (né en 1963) a obtenu son baccalauréat scientifique (mathématique et physique) avec mention en 1980.

Adil-Douiri

 

Après une classe préparatoire de Mathématiques supérieures et Mathématiques spéciales au Lycée Saint-Louis à Paris (1981-1982) et un passage à l’École nationale des Ponts et Chaussées à Paris, il a décroché son diplôme d’ingénieur en 1985. Il a géré pendant six ans (1986-1992), pour le compte de la banque d’affaires européennes Paribas, les investissements boursiers de l’établissement et ceux de ses clients aux Etats-Unis. Il est élu deux fois meilleur gérant de portefeuille américain à Paris par la presse spécialisée, en 1987 et en 1991.
Rentré au Maroc pour participer au développement de son pays, Adil Douiri est co-fondateur, avec Amine Alami, de la première banque d’affaires du Royaume, Casablanca Finance Group «CFG Group», pionnière des innovations dans les marchés boursiers marocains. Il a été président du Conseil de Surveillance de cette banque d’affaires jusqu’en novembre 2002. CFG Group est aujourd’hui l’un des opérateurs leaders des métiers d’Investment Banking au Maroc et Adil Douiri en est l’un des actionnaires de référence et l’administrateur.

En 8 ans, il a fait développer l’entreprise par le recrutement de quelque 100 cadres marocains de très haut niveau. CFG Group a, au cours de la dernière décennie, permis à de nombreuses entreprises marocaines de se moderniser et d’accéder directement à l’épargne, sans l’entremise d’une banque commerciale.
Adil Douiri est, depuis 2000, le président du Conseil de surveillance de CFG Groupe. Parallèlement à son activité professionnelle, il a multiplié les actions d’engagement citoyen. Il est membre du parti de l’Istiqlal (élu du Conseil National), fondateur de l’Alliance des économistes istiqlaliens, ancien membre du groupe de réflexion G14 auprès de feu Sa Majesté Hassan II (1996-1999), ancien membre du bureau exécutif de la CGEM (Association des Entreprises du Maroc) et ancien président de sa commission économique et financière, avec une implication personnelle dans le développement institutionnel des marchés financiers marocains.
Douiri s’occupe également des activités caritatives. Il a participé à la création de la Fondation Académia pour le mérite et l’excellence (1997). Une fondation qui a pour vocation de financer les études, dans les plus grandes universités et écoles du monde, des étudiants marocains issus de milieux défavorisés. Il a été président de la Fondation Académia de1999 à 2001.
Adil Douiri a été nommé, le 7 novembre 2002, ministre du Tourisme, puis, le 8 juin 2004, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale. Le 15 juillet 2008, il a été élu président de l’Alliance des économistes istiqlaliens, lors de l’assemblée constitutive.
Depuis 1992, il montre une implication personnelle, aux côtés de l’administration des Finances, dans la conception et la rédaction des lois régissant les différents marchés financiers marocains, ainsi que dans la mise en place des institutions nouvelles qui s’en est suivie (nouvelle Bourse de Casablanca, conseil déontologique des valeurs mobilières). En 2002, il devient le concepteur-rédacteur du futur cadre réglementaire régissant le capital-risque. Il s’implique personnellement dans la création et l’organisation initiale de trois associations professionnelles (gestion de fonds, intermédiation boursière et financement en capital risque). Il est depuis février 2008 promoteur et gérant de la Société d’Investissement Mutandis s.c.a qui a pour vocation d’acquérir des entreprises en vue d’en dynamiser la croissance et le développement.
Adil Douiri est également Administrateur de BMCE-Bank, la troisième banque universelle marocaine. Enfin, il est administrateur de MFEX, société technologique basée à Stockholm et spécialisée dans les transactions financières de produits d’épargne.

Voir aussi

Lilian Thuram

Lilian Thuram

Lilian Thuram, ancien footballeur international français et président de la Fondation Education contre le racisme …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.