Flash Infos

COVID-19 | Les envois de fonds de la diaspora mexicaine marquent un record

COVID-19 | Les envois de fonds de la diaspora mexicaine marquent un record

Les Mexicains vivant aux Etats-Unis ne semblent pas être affectés outre mesure par les pertes d’emplois et la fermeture des frontières avec le pays aztèque, continuant de verser des étrennes à leurs familles au Mexique pour les aider à surmonter la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus, qui menace la deuxième économie d’Amérique Latine.

Les vagues de pertes d’emplois parmi les travailleurs étrangers et la fermeture de frontières entre les deux pays n’ont pas sapé, jusqu’à présent, le flux mensuel estimé à plus de 4 milliards de dollars de transferts de fonds à un moment où l’économie mexicaine a plus que jamais besoin de devises fortes.

Au mois de mars, le Mexique a reçu pas moins de 4.016 millions de dollars en transferts de fonds par ses concitoyens de l’étranger, expatriés pour la plupart chez son voisin du Nord.

Il s’agit en effet de la hausse la plus importante depuis 1995 et d’une augmentation de 49% par rapport au mois précédent, selon les données communiquées par la Banque centrale mexicaine. La somme moyenne envoyée en a atteint 908 dollars, un record historique.

Selon l’économiste pour l’Amérique latine à Goldman Sachs, Alberto Ramos, il est difficile de cerner cette accélération significative des envois de fonds en mars compte tenu des conditions du marché du travail et du sentiment aux États-Unis.

Avec les données historiques du mois de mars, le cumul des trois premiers mois de l’année s’élève à 9.293 millions de dollars, un record sans précédent.

L’appréciation du dollar par rapport au peso durant le mois de novembre a pour conséquence que les ressources arrivant au Mexique ont une valeur supérieure une fois converties en monnaie locale, ce qui encourage les migrants mexicains de ce pays les Etats-Unis à envoyer des sommes d’argent plus importantes, d’après le centre de recherche de la banque espagnole BBVA.

Avec MAP

Voir aussi

Chine confinement d'une ville entière après trois cas de Covid-19

Chine | Confinement d’une ville entière après 3 cas de coronavirus

La Chine a confiné une ville située à la frontière avec la Birmanie et lancé …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.