dimanche 20 août 2017

Club XXIe Siècle et Amani : Osez l’excellence !

Forum voies de l excellence casablanca octobre 2015

Parmi leurs objectifs: vaincre l’autocensure par l’exemplarité et le mentorat. Les bénéficiaires de ce forum doivent être issus de l’école publique.

Sous le Haut patronage de SM le Roi et à l’initiative du Club XXIe Siècle et Amani pour l’éducation, la première édition des «Voies de l’Excellence» se déroulera le 31 octobre à Casablanca. Lors d’une conférence de presse, des membres du Club XXIe Siècle et de l’association Amani ont présenté le concept de cette initiative, expérimentée déjà en France il y a dix ans.

Cette première édition, qui se déroulera à l’Ecole Hassania des Travaux Publics (route d’El Jadida-Casablanca), réunira 500 lycéens et 100 dirigeants aux parcours «particuliers», que ces jeunes issus des écoles publiques pourront prendre comme modèle et s’y identifier. Animés par le désir de partager leur expérience et leur savoir-faire, mais aussi de créer des liens de mentorat et du tutorat avec ces jeunes, des intervenants animeront des rencontres et des ateliers sur les filières d’excellence lors de ce forum. Ainsi, ces lycéens auront l’occasion de s’informer sur l’existence, le fonctionnement et le moyen d’accéder aux filières d’excellence au Maroc et à l’international (grandes écoles et universités) et de découvrir l’expérience de professionnels affermis. Le 31 octobre, on prévoit la participation de Meriam Bensalleh, présidente de la CGEM, de ministres comme Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, de l’ambassadeur de France et de bien d’autres… Pour les initiateurs, le lancement au Maroc de l’opération «Les Voies de l’Excellence» est une conviction que la jeunesse est l’avenir du pays et l’éducation la clef de sa réussite.
A travers ce Forum, le Club XXIe Siècle et l’Association Amani pour l’Education souhaitent valoriser l’éducation comme levier principal pour la réussite des jeunes et susciter des vocations à travers l’exemplarité en luttant contre l’autocensure et le manque d’information, tout en cultivant les valeurs de solidarité et de partage grâce au mentorat.
Lors d’une conférence de presse organisée le 6 octobre à Casablanca, des partenaires de cette initiative étaient présents: le Consul de France, la Fondation de la Lydec, des représentants de Cosumar, l’association AMH…

Association Amani pour l’Education

Il s’agit d’une association marocaine basée à Casablanca qui œuvre depuis sa création (fin 2012) à l’éducation et à l’orientation des enfants issus de familles défavorisées, avec pour objectifs de créer des modèles d’ascension sociale grâce à l’éducation au sein des quartiers défavorisés, de contribuer à la lutte contre l’abandon scolaire et le travail des enfants et de vaincre l’autocensure par l’exemplarité et le mentorat. Amani a inauguré en janvier 2015 un premier «Centre d’Excellence Amani» à Casablanca dans lequel elle assure aux enfants parrainés un accompagnement scolaire du primaire au baccalauréat et des activités favorisant leur développement personnel. Elle octroie des bourses pour les études supérieures. Amani prévoit l’ouverture en 2016 de deux nouveaux «Centre d’Excellence Amani» à El Jadida et à Imilchil.

La diversité est une chance pour la France

Le Club XXIe Siècle, association française basée à Paris, a été créé en 2004 par un groupe de hauts fonctionnaires et de chefs d’entreprise d’origines socio-économiques et culturelles diverses. Il regroupe aujourd’hui plus de 300 membres partageant la conviction que la diversité est une chance pour la France» et œuvrant pour donner à cette phrase des traductions concrètes, notamment en matière d’égalité des chances. Le Club XXIe Siècle se décrit ainsi plus comme un «act tank» que comme un «think tank» et a, depuis dix ans, développé une riche palette de projets, allant de l’orientation des collégiens et lycéens (à travers les Entretiens de l’Excellence dans 15 villes françaises et les Voies de l’Excellence à l’international) au coaching de jeunes entrepreneurs, en passant par l’attribution de microcrédits professionnels à des projets de création d’entreprises dans les cités (Financités et Talents des Cités au Sénat).
Le Club XXIe Siècle a entrepris de professionnaliser ses activités, d’une part, en développant le socle académique de sa réflexion par la création de la Chaire de recherche «Management et diversité» à l’Université Paris- Dauphine et, d’autre part, en mobilisant un réseau de professionnels au sein d’une plate-forme d’échanges, l’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD) qui regroupe plus de 140 entreprises adhérentes, dont près de la moitié sont issues du CAC40.

Bouchra Elkhadir

Voir aussi

Mazagan Beach & GR : Massimiliano Zanardi nouveau DG

Mazagan Beach & Golf Resort vient d’annoncer la nomination de son nouveau Directeur général, Massimiliano …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.