Groupe OCP : «Al Moutmir itinérant» fait escale à Guercif

Groupe OCP : «Al Moutmir itinérant» fait escale à Guercif

Le Groupe OCP a lancé, dans la commune de Houara Oulad Raho dans la province de Guercif, la 6ème étape de la 2ème phase de son dispositif «Al Moutmir itinérant» dédié à l’arboriculture.

Ce 2ème volet accompagne le programme de développement déployé par les ingénieurs agronomes OCP et permettra la promotion auprès des agriculteurs des meilleures pratiques agricoles en vue d’une agriculture prospère et durable, indique un communiqué du groupe.

Cette 2ème phase permet d’élargir le champ d’intervention du programme en visant en plus de la culture de l’olivier, d’autres cultures comme le palmier et le pommier et en intégrant de nouvelles provinces notamment Imouzzer Kandar, Midelt, Guelmim, Zagoura et Guercif.

L’édition 2019-2020 d’Al Moutmir Itinérant cible trois grandes familles de cultures : céréales et légumineuses, arboriculture et maraîchage. En tout, 28 provinces seront ciblées, soit 180 localités à fort potentiel à travers le Royaume permettant de toucher pas moins de 10.000 agriculteurs.

Cette année, ce sont plus de 4.000 plateformes de démonstration qui seront accompagnées par les équipes Al Moutmir dont 1.135 dédiées à l’olivier.
Le programme «Al Moutmir» est implémenté dans le cadre d’une démarche partenariale avec les différents acteurs de la filière agricole, notamment le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, le consortium scientifique national, les acteurs locaux ainsi que les partenaires fabricants-distributeurs et revendeurs d’engrais.

Centré sur l’agriculteur comme réel agent du changement, le dispositif «Al Moutmir» s’appuie sur la démarche scientifique comme levier clé pour une agriculture prospère et durable.

LR

Voir aussi

Conjoncture économique : Le Maroc se prépare à la plus faible croissance en 20 ans

Conjoncture économique : Le Maroc se prépare à la plus faible croissance en 20 ans

L’économie marocaine est confrontée cette année au pire taux de croissance jamais enregistré durant les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.