mercredi 18 octobre 2017

Programmes du Ramadan sur Al Aoula: 100% marocains

Ramadan Al Aoula

La première chaîne Al Aoula rythmera le mois du Ramadan par une programmation riche et variée: spiritualité, humour et divertissement seront au rendez-vous pour le plaisir de tous. Sont prévues les Causeries Hassaniennes «Adourouss Al Hassania», présidées par Amir Al-Mouminine Sa Majesté le Roi Mohammed VI et animés par de nombreux oulémas marocains et étrangers, hommes et femmes, afin de faire l’exégèse du Coran et d’étudier la tradition du prophète (que la paix soit sur Lui). Tous les jours à 17h, il y aura la diffusion d’«Al Massira Al Quora’ania». Il s’agit de la lecture quotidienne de deux «hizbs» du Saint Coran durant tout le mois de Ramadan. Toujours dans le volet religieux, l’émission «Ya Rab» sera diffusée à 16h. Cette émission religieuse et pédagogique met en avant différents enseignements de l’islam, notamment en matière de construction de la personnalité et d’organisation sociale. Elle propose d’expliquer certains préceptes relatifs à la religion, aux valeurs, à la droiture, à la vertu et à la bonté et les traite à la lumière de certains éléments composant notre société moderne tels l’art, la culture, l’habillement… Il sera également question dans l’émission de la relation de l’islam avec l’ordre économique, politique et social. Sans oublier l’émission «Hadit Assa’im» qui sera diffusée tous les jours en abordant la pratique du jeûne dans sa dimension spirituelle.

Tous les jours, les Marocains auront rendez-vous avec l’émission «Ajwibat din», une émission qui recueille les questions des citoyens marocains sur divers sujets par téléphone, courrier électronique ou traditionnel. Pour y répondre, l’émission reçoit lors de chaque épisode des experts en matière de droit musulman. Ils tenteront d’éclairer le public avec des réponses pratiques et surtout de leur éviter de se perdre dans le brouhaha pseudo-islamique proposé par certaines chaînes satellitaires…
Durant le mois sacré, le public d’Al Aoula découvrira une série documentaire consacrée au soufisme dans sa dimension spirituelle et humaine:
– Ka’anaka tarah: le soufisme et la construction personnelle ou le Tasawwouf en tant qu’expérience spirituelle, contemplative, existentielle.
– Attarik il Lah: la moralité et la vertu sont les joyaux de la religion. En témoigne cette citation du prophète Sidna Mohammed: «Inama bou’ithtou li outamima makarima al akhlak». Dieu a également dit au prophète Sidna Mohammed «Inaka la âla khouloukin âdim».
– Din wa dounya: le développement personnel est un processus pour l’amélioration et l’évolution de la vie de tout un chacun.
Enfin, «Tarik al yasamine», un épisode consacré à la protection de l’environnement abordé sous l’angle du soufisme. Dieu a dit: «Wa in min chay’in illa yousabihou bihamdihi walakin la tafkahouna tasbihahoum» (sadaka Allah Aladim). Juste après la rupture du jeûne, le programme de la grille du Ramadan sera suivi par une habituée du Prime Ftour, une caméra cachée, «Hamaka», signée Zakia Tahiri. Place ensuite au rire avec la sitcom hilarante «Bent nass», en première partie du mois de Ramadan, avec Kamal El Kadimi, Abdelsamad Miftah Lkhair, Fadila Benmoussa et Jalila Tlemsi. En seconde partie de ce mois sacré, il y aura la sitcom «Tabdal lamnazel», avec Saïd Naciri et une brochette de stars nous ferons vivre des situations burlesques. La mini série de Younes Regab «Lparking» viendra à son tour agrémenter le Prime Ftour: une série comique qui met en scène le quotidien et les aventures de Miloud et Massôud, deux trentenaires qui travaillent dans un parking. Suivra la série «Super market» de Chaouqi El Oufr qui transportera le téléspectateur d’Al Aoula dans le quotidien du personnel d’un supermarché. Une pléiade d’artistes est au RDV: Jalila Tlemsi, Badiâa Senhaji, Bouchra Ahrich et Aziz Dadas.
Par ailleurs, la tranche Ftour sera marquée tous les jours par la série événement «Chib oua chbab» du réalisateur Adil El Fadili qui met l’accent sur l’éternel conflit des générations dans une ambiance pleine d’intrigues. Les passionnés de la production nationale seront comblés lors de ce mois sacré par la programmation d’un nouveau feuilleton «Sada al joudran» du réalisateur Saïd Azar tous les lundis en prime. RDV en 2ème partie de soirée avec la nouvelle série documentaire «Arrouad». Portraits inédits sur les grandes figures de la politique qui ont marqué l’histoire de notre pays.
Al Aoula fera la part belle à la fiction marocaine par la programmation d’un cycle de téléfilms marocains inédits et 100% SNRT, pendant les soirées du mercredi et du samedi. Un riche casting est au RDV avec, entre autres, Mohammed Khouyi, Driss Roukh, Rachid El Aoula, Abdellah Farkouss, Fatemazahra Benacer et Amal Ayouch. Sans oublier la série du jeudi, «Lkhawa», du réalisateur Mohamed Nasrat, avec de jeunes stars marocaines: Tareq El Boukhari, Yahya el Fandi et Aziz Dadas. Le nouveau programme de découverte et d’évasion «Fine ghadi biya» sera programmé tous les mercredis en 2ème partie du prime soirée. Les magazines d’Al Aoula seront maintenus: de l’investigation avec le «45 minutes» tous les dimanches en 1ère partie de soirée, suivi du documentaire «Amouddou» pour tous les passionnés de la nature. Sans oublier «Questions et opinions» (Kadaya wa ara’e), une émission-débat diffusée tous les mardis et destinée à mettre la lumière sur des sujets d’actualité.
Enfin, place au show et au divertissement sur Al Aoula avec le nouveau concept de soirée «Nojoum Al Aoula», tous les vendredis en prime soirée où se mêleront variétés et humour avec les plus grandes stars de la musique marocaine!

Bouchra Elkhadir

Voir aussi

Street Art : Un atelier pour renouveler l’âme enfantine d’Assilah

L’atelier «Street Art» pour enfants, lancé le 10 juillet et qui s’est poursuivi jusqu’au  21 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.