Chez l’AFD, la fin de la culpabilisation

Chez l’AFD, la fin de la culpabilisation

Alexander Gauland

Les plus jeunes vous disent facilement qu’ils en ont ras-le-bol de se voir rappeler le passé nazi de l’Allemagne; l’idée d’une responsabilité particulière de leur pays leur est totalement étrangère. Indiscutablement, quelque chose s’est brisée, des tabous ont sauté.

En tout cas, auprès d’une partie de la population, ces références n’opèrent plus, voire sont devenues totalement contre-productives. Il n’y a qu’à voir l’effet des provocations d’un Alexander Gauland, le coprésident de l’AFD: à l’évidence, ses sorties sur la seconde Guerre mondiale des derniers mois n’empêchent pas le parti de prospérer.

Autre exemple: à Chemnitz, lors de la manifestation du 1er septembre, était présent Björn Höcke, le leader de l’AFD en Thuringe, considéré comme le chef de file de son aile la plus radicale. L’homme est connu pour ses sorties polémiques sur la seconde Guerre mondiale. En 2017, certains voulaient même l’exclure du parti, après un discours dans lequel il avait dénoncé comme «monument de la honte» le mémorial aux victimes de la Shoah édifié au cœur de Berlin.

Théâtre : Saâ Mabrouka

«Il nous faut rien de moins qu’un virage à 180° de notre politique de mémoire», avait-il déclaré. A l’époque, la secrétaire générale du Parti social-démocrate avait dit que Höcke parlait «la langue du NSDAP», le parti nazi. Quand on demandait à des manifestants, à Chemnitz (ville de mobilisation pour l’extrême droite), si ça ne les gênait pas de participer à une manifestation conduite par ce même Björn Höcke, aucun n’a considéré qu’il y avait le moindre problème.

PZ

,

Voir aussi

France,Maroc,Nasser Bourita,Stéphane Séjourné

La relation entre la France et le Maroc est ‘’unique’’ (Stéphane Séjourné)

La relation entre la France et le Maroc est ‘’unique’’, a affirmé le ministre français …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...