La DG du FMI réitère l’appel à doter l’Afrique d’une capacité vaccinale « robuste et fiable »

FMI

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a réitéré l’appel à doter l’Afrique d’une capacité vaccinale « robuste et fiable », estimant qu’il s’agit d’un « bien public mondial, qui mérite un soutien mondial » d’autant plus que le taux de vaccination sur le continent est inférieur à 10 %.

« Alors que l’Afrique est confrontée à une quatrième vague d’infections, l’émergence de la variante Omicron est un autre rappel que la capacité de la région à s’équiper pour lutter contre cette pandémie et répondre aux futurs besoins de soins de santé a des implications mondiales », a estimé la dirigeante du FMI dans un blog diffusé mercredi.

Pour elle, cette aide vaccinale à l’Afrique, un objectif « nécessaire » et « réalisable », s’impose aussi vu « l’appréhension face à la crise sanitaire et les incertitudes économiques associées ».

« Il est essentiel que la région dispose des outils et des fonds nécessaires pour renforcer ses capacités de production et de fabrication de vaccins », a recommandé la dirigeante de l’institution financière internationale.

Dans ce sens, elle a mis en avant l’importance des efforts en cours sur le continent pour développer la fabrication de vaccins et des chaînes d’approvisionnement régionales renforcées.

Coronavirus : Le Maroc salue les mesures prises par l'Arabie saoudite

Saluant le travail « d’une impressionnante communauté de la santé et de la science à l’échelle de l’Afrique qui apporte une contribution inestimable à la santé mondiale », la DG du FMI a relevé qu’il existe 12 installations de production, en fonctionnement ou en cours de développement, dans six pays africains, dont le Maroc, qui devraient produire une large gamme de vaccins COVID-19.

Pour l’instant, l’Afrique reste néanmoins encore tributaire des importations et des dons de vaccins COVID-19.

« La priorité la plus immédiate doit être de garantir la prévisibilité des livraisons de vaccins, notamment par le biais de COVAX et de l’African Vaccine Acquisition Trust (AVAT) », a-t-elle noté, ajoutant qu’un financement sera également nécessaire pour garantir que les systèmes de santé africains puissent vacciner la population locale rapidement à mesure que de nouvelles fournitures arrivent, notamment par le biais d’efforts de sensibilisation pour réitérer l’importance des vaccins et réduire la désinformation et l’hésitation face aux vaccins.

Maroc/ COVID-19 | 98 nouveaux cas de guérison, 3.758 au total

Au-delà des vaccins, la région a besoin d’accéder à des tests, des traitements et des équipements de protection.

Pour la DG du FMI, la distribution de vaccins et d’autres outils « se poursuit à deux vitesses alarmantes et différentes ». Seuls sept pays africains ont atteint l’objectif de 40 % en 2021 et, pour beaucoup, l’objectif de 70 % semble de plus en plus ambitieux.

Et d’indiquer que combler le déficit de financement de 23 milliards de dollars de l’accélérateur d’accès aux outils COVID-19 (ACT), serait une première étape vers l’équité en matière de vaccins.

« Ce soutien international n’est pas de la charité. C’est un bien public mondial ! Comme nous le savons tous maintenant, personne n’est en sécurité tant que tout le monde n’est pas en sécurité »,a-t-elle martelé.

Et de recommander enfin l’impératif de renforcer la résilience pour l’avenir, y compris la capacité de la région à subvenir à ses propres besoins, contre le COVID-19 ou toute autre future crise sanitaire.

LR/MAP

,

Voir aussi

FAO,Dongyu Qu.Maroc,Afrique,ARC33

Le Maroc, un modèle régional en matière de transformation des systèmes agroalimentaires (FAO)

Le Maroc constitue un modèle régional phare en matière de transformation des systèmes agroalimentaires, a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...