Flash Infos

Solaire : La plus grande centrale au monde !

Sous la présidence de de SM le Roi Mohammed VI, le groupe saoudien ACWA Power a procédé au lancement à Ouarzazate de la 1ère phase du projet de la centrale de production indépendante (IPP) à énergie solaire concentrée (CSP) à capteurs cylindro-paraboliques.

Le Roi Mohammed VI devant le projet de la centrale solaire
D’une capacité de 160 MW, la centrale CSP Noor 1 est le premier projet de l’agence MASEN. À terme, elle atteindra une capacité de 500 MW intégrant plusieurs technologies de pointe.
La centrale CSP 160 MW qui dispose de 3 heures de stockage thermique est aujourd’hui la plus grande centrale CSP à capteurs cylindro-paraboliques au monde et le premier projet du genre au Maroc.

La centrale CSP Noor 1 sera construite, exploitée et gérée par ACWA Power Ouarzazate, propriétaire de la centrale. Le fonctionnement commercial commencera dans la seconde moitié de 2015. Masen achètera l’électricité produite selon les termes de l’accord d’achat d’électricité (PPA) de 25 ans signé le 19 novembre 2012.
La centrale fournira de l’électricité aux communautés les plus lointaines et assurera une source fiable ainsi qu’une augmentation de l’approvisionnement en énergie aux communautés voisines du site. Dans ce cadre, la centrale favorisera le développement et l’expansion d’établissements industriels dans la région. En outre, le projet permettra d’atténuer l’impact négatif sur l’environnement en utilisant l’énergie solaire, ce qui permettra de réduire les émissions de CO2 de 470 000 tonnes au par année d’exploitation.
Le recrutement de la main-d’œuvre au niveau local ainsi que l’investissement dans le capital humain permettront de booster l’économie locale. Jusqu’à 1 000 salariés seront employés durant la construction et 60 après le lancement de la centrale.

Voir aussi

Chine confinement d'une ville entière après trois cas de Covid-19

Chine | Confinement d’une ville entière après 3 cas de coronavirus

La Chine a confiné une ville située à la frontière avec la Birmanie et lancé …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.