Marché monétaire | Légère perturbation de l’équilibre (AGR)

marche-monetaire-:-legere-perturbation-de-l’equilibre

L’équilibre du marché monétaire a été légèrement perturbé durant la semaine du 12 au 17 janvier, et ce dans un contexte de creusement du déficit de liquidité bancaire, selon Attijari Global Research (AGR).

Celui-ci a dépassé pour la 1ère fois depuis 2020 le seuil des 100 milliards de dirhams (MMDH), en creusement de plus de 20 MMDH en une année, indique AGR dans son récent bulletin “Weekly Hebdo Taux- Fixed income”.

“Dans ce contexte, Bank Al-Maghrib (BAM) continue d’alimenter le marché monétaire en liquidité centrale. En effet, les avances à 7j ressortent en hausse cette semaine de 6,4 MMDH à 51,8 MMDH”, ajoute la même source.

Et de rappeler que l’institution a injecté ponctuellement près de 4,6 MMDH via les avances à 24H la semaine dernière pour satisfaire les besoins en cash du système interbancaire.

À plus LT, la pension livrée a augmenté de 6 MMDH tandis que les prêts garantis ont reculé de 1 MMDH à 26,4 MMDH en lien avec l’expiration d’une ligne de 1,3 MMDH et la création d’une autre de 325 millions de dirhams. L’intervention cumulée de BAM s’est établie à 126,3 MMDH.

AGR | Le marché monétaire stable du 12 au 18 février

Les Taux interbancaires se décalent légèrement du TD à une moyenne de 3,02% tandis que les Taux MONIA (Ndlr, Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) avancent de 2,97% à 2,98%.

Concernant les placements des excédents du Trésor sur le marché monétaire, ils se sont inscrits en baisse, mais demeurent toutefois à des niveaux élevés.

S’agissant des placements avec prise en pension et à blanc, ils se sont établis à 21,3 MMDH, contre 24,9 MMDH une semaine auparavant.

LR/MAP

,

Voir aussi

Office des Changes | L'opération de régularisation spontanée 2024 est rassurant

Office des Changes | L’opération de régularisation spontanée 2024 est rassurant

Le déroulement de l’opération de régularisation spontanée (ORS 2024) est “rassurant” et “appelle à l’optimisme”, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...