Immigration | L’impact climatique

Groundswell,Immigration

Le dernier rapport de la Banque mondiale intitulé «Groundswell» («lame de fond»), publié lundi 13 septembre (2021) avertit que le changement climatique constitue un facteur de migration de plus en plus puissant qui pourrait contraindre, d’ici à 2050, jusqu’à 216 millions de personnes à migrer à l’intérieur de leur pays à la recherche de meilleures conditions de vie.

Il est important de noter que cette projection n’est pas figée, prévient Juergen Voegele, vice-président de la Banque mondiale, chargé du développement durable, dans un communiqué. Si les pays commencent dès maintenant à réduire les gaz à effet de serre, à combler les écarts de développement, à restaurer les écosystèmes vitaux et à aider les gens à s’adapter, les migrations climatiques internes pourraient être réduites jusqu’à environ 80 %».

Ce rapport complète le premier du genre, publié en 2018 et focalisé sur trois régions du monde: l’Afrique subsaharienne, l’Asie du Sud et l’Amérique latine. L’institution avait alors projeté 143 millions de migrants climatiques d’ici à 2050 pour cet ensemble géographique. Elle a, cette fois, ajouté trois autres régions, l’Asie de l’Est et le Pacifique, l’Afrique du Nord ainsi que l’Europe de l’Est et l’Asie centrale. En cause, une accélération des phénomènes climatiques: « Nous  venons  de  vivre  la  décennie  la  plus  chaude  jamais  enregistrée  et  nous  assistons à des phénomènes météorologiques extrêmes dans le monde », rappelle Juergen Voegele, ce qui continuera de pousser des « gens  à quitter des  endroits  qui  ne  peuvent  plus  leur  assurer  de  moyens  d’existence  et  se  diriger vers  des  zones  qui  offrent  des  opportunités ».

P. Zehr

Voir aussi

FMI,Kristalina Georgieva

Kristalina Georgieva maintenue à la tête du FMI

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a réaffirmé, lundi soir, “sa pleine confiance” …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.