Burkina Fasso : Fin de règne

Blaise compaore burkina

Le président Compaoré (photo) a annoncé qu’il quittait le pouvoir après 27 ans de règne à la tête du Burkina Faso, pays enclavé au cœur du Sahel.

Sa démission intervient au lendemain de violentes émeutes contre le régime provoquées par un projet de révision constitutionnelle qui aurait permis au chef de l’État, arrivé au pouvoir lors d’un putsch en 1987, de se représenter à la présidentielle prévue en 2015. Le président s’est réfugié en Côte d’Ivoire. L’armée a publié un communiqué dans lequel elle affirme qu’elle soutient le lieutenant-colonel Zida comme président de la transition. «Le lieutenant-colonel Issac Zida a été retenu à l’unanimité pour conduire la période de transition ouverte après le départ du président Compaoré» par «la haute hiérarchie (militaire), après concertation à l’état-major des armées», selon ce communiqué signé par le chef d’état-major, le général Nabéré Honoré Traoré qui briguait aussi le pouvoir et qui reconnaît donc la victoire de son rival. Pourtant, quelques heures plus tôt, il avait dit qu’il assumerait le rôle de chef de l’Etat, affirmant agir «conformément aux dispositions constitutionnelles».

Sahara : aide militaire américaine malgré le lobby algéro-séparatiste…

Dans la soirée, un groupe d’officiers emmenés par le colonel Zida lui avaient disputé cette autorité, affirmant avoir «pris les choses en main». Ils avaient annoncé la fermeture des frontières aériennes et terrestres, ainsi que la suspension de la Constitution.

Patrice Zehr

,

Voir aussi

Partenariat,Maroc-UE,géopolitique,Josep Borrell,Nasser Bourita

Partenariat Maroc-UE, “plus important que jamais” selon Josep Borrell

Le partenariat liant le Maroc et l’Union européenne est “plus important que jamais dans le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...