BCP : Premier Green Bond en devises étrangères

BCP : Premier Green Bond en devises étrangères

La Banque Centrale Populaire a annoncé, jeudi 29 juin, la souscription à son Green Bond par deux institutionnels internationaux de tout premier plan, pour un montant total de 135 millions d’euros (1,5 MMDH), assorti d’une maturité de 10 ans.
Cette importante émission de Green Bond en euros, qui constitue une première dans le secteur bancaire africain, est souscrite par IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale et Proparco, filiale de l’Agence Française de Développement (AFD) dédiée au secteur privé, pour des montants respectifs de 100 et de 35 millions d’euros, a fait savoir le groupe BCP.
Par ailleurs, il est à souligner que la conformité du Green Bond BCP a été certifiée par Green Investment Bank (GIB), prestigieux organisme de renommée internationale.
Et le groupe d’expliquer qu’il s’agit d’une opération stratégique qui marque, d’une part, son positionnement de banque pionnière en matière de financement de projets d’énergie renouvelable et témoigne, d’autre part, de la confiance dont jouit le Groupe BCP auprès des plus grandes institutions financières internationales.
Pour rappel, les fonds levés à travers cette importante émission sont destinés à refinancer des projets d’énergie renouvelable marocains présentant des avantages environnementaux qui visent, notamment, à réduire les émissions de gaz à effet de serre, note le communiqué.
Cette opération de Green Bond, inédite dans le secteur bancaire africain, confirme l’ambition du Groupe BCP de devenir un acteur de référence du développement durable et traduit son engagement en matière de financement des activités à faible empreinte carbone, un domaine dans lequel le Groupe a inscrit à son actif plusieurs opérations de financement de projets de grande envergure.
Pour leur part, IFC et Proparco ont souligné que l’objectif principal de cette opération est de créer un mécanisme de financement durable pour que les banques prennent en charge les investissements à long terme sur des actifs verts, en canalisant l’argent institutionnel privé vers la finance climatique, via les marchés financiers.

FMI-Banque Mondiale : Pourquoi les assemblées annuelles 2021 au Maroc ?

HD

,

Voir aussi

Generation Green,Mohamed Sadiki,Ifrane,Sefrou

Generation Green | Près de deux MMDH pour les provinces d’Ifrane et de Sefrou

Les provinces d’Ifrane et de Sefrou bénéficieront chacune d’une enveloppe budgétaire de près d’un milliard …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...