Bamako : L’AFER des femmes

Bamako : L’AFER des femmes

Des experts, acteurs associatifs et représentants de départements ministériels, sont venus de tout bord prendre part à Bamako, au «Women’s Energy Day», tenue dans le cadre du deuxième forum africain des énergies renouvelables (Forum AFER).

Faciliter l’accès de la femme africaine, notamment rurale, aux énergies et l’impact de l’investissement dans les énergies renouvelables sur l’autonomisation de la femme africaine ont été, entre autres, les principales questions débattues lors de cette Journée initiée sous le thème «Les énergies renouvelables comme moteur de l’autonomisation de la femme africaine».
Décidément, les femmes africaines sont les plus concernées par les projets énergétiques, vu qu’elles sont les plus impliquées dans les tâches ménagères qui nécessitent un approvisionnement continu en source d’énergie, ce qui limite et réduit leurs chances d’intégrer les activités éducatives ou de s’engager dans des activités génératrices de revenu.
Dans son intervention, Khadija Boujanoui, présidente du comité «Parité et diversité» au sein de la chaîne marocaine 2M, est revenue sur le rôle de la femme dans le développement durable, les obstacles majeurs à l’autonomisation de la femme africaine et le rôle du réseautage dans la consolidation des capacités de la femme.
Dans ce sens, Boujanoui, également directrice financière et du contrôle de gestion de la chaîne, a mis en exergue le rôle crucial de la femme dans la production, la gestion et la conservation des ressources (la production économique agricole, la gestion de la forêt, l’accès à l’eau, etc.), faisant observer que la femme détient des savoirs et des connaissances propres à son vécu, à ses traditions et à son environnement.

HD

Voir aussi

Prochain Sommet de l’UA : Le Maroc préside une réunion du sous-comité du COREP

Prochain Sommet de l’UA : Le Maroc préside une réunion du sous-comité du COREP

Le sous-comité du Comité des Représentants Permanents (COREP) des règles, normes et vérifications, a tenu, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.