Le Souverain lance plusieurs projets liés à la sécurité aérienne

Le Souverain lance plusieurs projets liés à la sécurité aérienne

Après avoir inauguré le projet d’extension, de réaménagement et de modernisation du Terminal 1 de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, le Souverain a procédé au lancement de la mise en service du nouveau Centre de Contrôle Régional de la sécurité de la navigation aérienne d’Agadir.

Ce nouveau centre permet de décentraliser le service de contrôle aérien et d’augmenter la capacité d’accueil de l’espace aérien marocain en matière de survol. Il vient s’ajouter à celui de Casablanca, inauguré par le Souverain le 14 décembre 2007. Il devra participer également à la réduction des risques de perturbation en cas d’indisponibilité du Centre Régional de Casablanca. Edifié sur une superficie globale de 3 hectares, à proximité de l’aéroport Agadir Al-Massira, le nouveau Centre (186,10 MDH) dispose d’infrastructures modernes et d’équipements technologiques de dernière génération. Il assurera, avec celui de Casablanca, la sécurité du trafic aérien des aéronefs qui empruntent l’espace aérien marocain.

Autres projets inaugurés ce même jour par Sa Majesté le Roi, les aérogares des aéroports de Guelmim (273,5 MDH), Zagora (106,03 MDH) et Errachidia Moulay Ali Cherif (82,10 MDH).

Maroc-France : Deux conventions signées entre l’ONDA et l’AFD

Le projet de développement de la nouvelle aérogare de l’aéroport de Guelmim a consisté en la construction d’une nouvelle aérogare sur une superficie de 7.000 m2, avec une capacité annuelle de 700.000 passagers, l’édification sur une superficie de 2.000 m2 de bâtiments administratifs et techniques, l’extension et la mise à niveau de l’aire de mouvement des avions, le renforcement de la piste d’envol et l’aménagement d’un parking avions pouvant accueillir 4 avions moyen-courrier.

Quant au projet de développement de l’aéroport de Zagora, il a porté essentiellement sur la construction d’une nouvelle aérogare d’une capacité d’accueil de 250.000 passagers par an, l’édification d’une tour de contrôle et de divers bâtiments techniques et administratifs, l’allongement et l’élargissement de la piste d’envol et l’extension et le renforcement du parking avions.

Le projet de développement de l’aéroport Errachidia Moulay Ali Cherif, a, pour sa part, consisté en la construction d’une nouvelle aérogare d’une superficie globale de 3.500 m2, pouvant accueillir jusqu’à 300.000 passagers par an et contribuer, ainsi, à la dynamisation de l’activité touristique dans la région.

Maroc-France : Deux conventions signées entre l’ONDA et l’AFD

ML

,

Voir aussi

ONU,Environnement,Leila Benali

ONU-Environnement | L’heure est à l’unité, affirme Leila Benali

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Présidente de la 6ème Assemblée …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...