mardi 16 juillet 2019

Dakhla : Et de 5 pour le Forum Crans Montana

L’ouverture officielle de la cinquième édition du Forum Crans Montana a eu lieu samedi 16 mars 2019 en début de matinée, au Palais des Congrès de la ville de Dakhla. 

À cette occasion SM le Roi Mohammed VI, a adressé un message aux participants, dont lecture a été donnée par le président de la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab Ynja Khattat.

Dans son message, le Souverain a souligné que la crise de confiance entre les jeunes générations africaines et leurs dirigeants s’est accentuée au cours des dernières années, donnant lieu à une hausse considérable du nombre de candidats africains à l’immigration clandestine. Pour remédier à cette situation et redonner de l’espoir à la jeunesse africaine, SM le Roi Mohammed VI à appelé à faire preuve  de proximité avec les jeunes pour pouvoir répondre au mieux à leurs attentes et aspirations légitimes.

L’Afrique à la croisée des chemins

Après la lecture donnée par le président de la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab du message royal au Forum Crans Montana 2019,  le Fondateur de ce Forum international Jean-Paul Carteron, a affirmé dans une allocution introductive, que la tenue de cette rencontre dans la perle du Sud,  intervient au moment où  l’Afrique se trouve à la croisée des chemins. Et Carteron d’ajouter que l’ »Afrique dispose de richesses multiples notamment agricoles. Grâce à ces atouts, le continent africain peut très nourrir tous les pays du monde », a-t-il précisé.

Il a toutefois déploré le fait que c’est en Afrique que sont enregistrés les taux les plus élevés de malnutrition entre autres phénomènes liés à la pauvreté et la précarité. Pour Cartero « le Maroc a donné l’exemple en matière de bonne gouvernance ». Il a souligné, dans ce sens que le Royaume a réussi à mettre en place des infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires des plus modernes.

De son côté, le premier ministre de la république de Haïti a tenu à remercier SM le Roi Mohammed VI pour son soutien et son engagement pour la réussite de cet événement ainsi que sa volonté soutenue à améliorer le quotidien des pays africains.

L’ensemble des participants à la séance d’ouverture officielle de la cinquième édition du Forum Crans Montana, dont des ministres Marocains, Africains et Européens, ont été unanimes pour dire que l’avenir de l’Afrique sera construit par et pour les jeunes.

Notons enfin que les travaux de la deuxième et avant dernière journée du Forum Crans Montana 2019, se poursuivent tout au long de cet après midi, avec la tenue de rencontres parallèles autour de sujets  liées directement au développement du continent africain.

Mohcine Lourhzal

Voir aussi

Statut de BAM : Après la pluie…

Serait-ce finalement la période du beau temps pour ce projet de nouveau statut de Bank …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.