Présentation du livre “Le Développement des Provinces du Sud (1999-2019)”

Présentation du livre “Le Développement des Provinces du Sud (1999-2019)”

Les provinces du Sud du Royaume connaissent un développement exceptionnel et inclusif qui intègre le concept de durabilité, a souligné, jeudi à Rabat, Henri-Louis Védie, professeur émérite au Groupe HEC Paris et Senior Fellow du Policy Center of the New South.

Entre 1999 et 2019, les provinces du Sud vont tout d’abord connaître une période au cours de laquelle se mettent en place les prérequis structurels de leur développement, ce qui va les conduire ensuite à s’engager sur la voie de leur développement inclusif. Les populations locales vont ainsi être amenées à valoriser leurs propres richesses. Que de chemin parcouru, dans un environnement naturel parfois complexe et dans un contexte international souvent difficile !

Vision et volonté royales ont été déterminantes dans le choix des stratégies et des moyens mis à disposition. Habituellement, c’est le politique qui prime sur l’économique, lui imposant sa loi. Avec le discours de Laâyoune en novembre 2015, Mohammed VI a pris les politiques de court, donnant priorité à l’économie et au développement inclusif des provinces du Sud.

Le Senior Fellow Henri-Louis Védie, présente son dernier ouvrage intitulé « Le Développement des Provinces du Sud (1999-2019) », grand connaisseur du royaume et tout particulièrement de ses provinces du sud, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le pays.

Présentation du livre “Le Développement des Provinces du Sud (1999-2019)”

L’objectif de cet ouvrage est de faire le point sur les enjeux de cette politique de développement, les stratégies privilégiées et les moyens mis en œuvre pour la réaliser.

LR

Voir aussi

COVID-19 | Le monde a besoin des médias “pour séparer les faits de la fiction”

COVID-19 | Le Monde a besoin des Médias “pour séparer les faits de la fiction”

Le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, a affirmé, lundi, que le monde a aujourd’hui …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.