Palestiniens | Vers un nouveau dialogue avec les Américains

Palestiniens dialogue avec les Américains

Dialogue interpalestinien au Caire – Février 2021

L’accord entre le Fatah et le Hamas pour la tenue des premières élections palestiniennes en près de quinze ans est un passage obligé afin de relancer les relations avec les Etats-Unis et, à terme, des pourparlers avec Israël, estiment des analystes.

Après de nombreux reports et rumeurs, le Président palestinien Mahmoud Abbas a signé le 15 janvier, quelques jours avant l’entrée en fonction du nouveau président américain Joe Biden, un décret pour des élections législatives et présidentielles en mai et en juillet.

Les factions palestiniennes, en premier lieu les ténors du Hamas et du Fatah, ont fait un pas vers ces scrutins mardi 9 février, à la faveur d’un accord conclu au Caire sur les mécanismes cruciaux à leur tenue.

L’Autorité palestinienne, contrôlée par le parti laïc Fatah de Mahmoud Abbas, siège en Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967. Les islamistes du Hamas d’Ismaël Haniyeh règnent sur la bande de Gaza, territoire sous blocus israélien.

Le Conseil des ministres arabes de l’information salue le rôle de SM le Roi au service d’Al-Qods

Ces deux voix n’ont pas réussi à contrecarrer l’administration de Donald Trump qui a reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël, plaidé pour l’annexion de pans de la Cisjordanie et œuvré à la normalisation des relations entre l’Etat hébreu et plusieurs pays arabes.

Or la victoire de Joe Biden a poussé M. Abbas à s’engager dans des élections et à lancer un dialogue «sérieux» avec le Hamas, pour renouveler la légitimité des institutions palestiniennes, estime Ashraf Abou al-Houl, spécialiste du dossier palestinien au quotidien égyptien al-Ahram. Les pressions internationales pour relancer des pourparlers de paix entre Palestiniens et Israéliens ne se «concrétiseront pas sans une unité préalable des Palestiniens», dit-il à l’AFP, ajoutant que l’Egypte et la Jordanie ont multiplié les «efforts» pour favoriser le rapprochement Fatah/Hamas.

P. Zehr

,

Voir aussi

Alexander De Croo,Aziz Akhannouch,Belgique,Hadja Lahbib,Maroc,Nasser Bourita

Le Maroc, un partenaire stratégique de premier plan (Alexander De Croo)

Le Maroc est un partenaire stratégique de premier plan pour la Belgique, a affirmé, lundi …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...