Golfe Divisions politiques

monarchies petrolieres Golfe

Les six monarchies pétrolières du Golfe ont tenu à Koweït leur sommet annuel, au milieu de divisions, sur un projet d’union proposé par l’Arabie Saoudite et l’attitude à adopter face à leur voisin iranien.

Ce sommet de deux jours s’est tenu en l’absence des chefs d’Etat d’Arabie Saoudite, d’Oman et des Emirats arabes, membres du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) qui regroupe aussi le Koweït, le Bahreïn et le Qatar.
Dans son discours, l’émir du Koweït n’a cependant pas évoqué le projet d’union du Golfe rejeté d’avance par Oman qui a menacé de se retirer du CCG si le projet était adopté. «Nous sommes contre l’union des pays du CCG», avait déclaré la semaine dernière le ministre omanais des Affaires étrangères, Youssef ben Alaoui, qui s’exprimait lors d’un forum sur la sécurité régionale au Bahreïn.
Il réagissait à un discours du ministre d’Etat saoudien aux Affaires étrangères, Nizar Madani qui avait appelé les pays du CCG à s’unir pour faire face aux nombreux défis auxquels la région est confrontée. Jamais un membre du CCG n’a été aussi clair dans son refus de ce projet défendu par Ryad qui s’inquiète d’une influence régionale grandissante de l’Iran, notamment après l’accord signé en novembre à Genève.

Le Bahreïn souligne le rôle du Comité Al Qods présidé par Sa Majesté le Roi dans la défense de la cause palestinienne

Patrice Zehr

,

Voir aussi

ONU,Conseil de sécurité,algérie,Omar Hilale,Sahara

Clash au CS de l’ONU entre Omar Hilale et le MAE algérien sur la Méditerranée

Lors d’un débat ouvert au Conseil de sécurité de l’ONU sur “Le rôle des jeunes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...