16ème anniversaire de la disparition du Roi Hassan II

Comme chaque année à la même période du calendrier hégirien, le peuple marocain commémore l’anniversaire de la disparition de feu SM Hassan II (le 23 juillet 1999). Ainsi, SM Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, a présidé au Mausolée Mohammed V à Rabat, vendredi 9 Rabii II 1436 (correspondant au 30 janvier 2015), une veillée religieuse en commémoration du 16ème anniversaire de la disparition de feu SM Hassan II. Une autre veillée a été présidée par SAR la Princesse Lalla Meryem à la mosquée Assouna. Le Souverain était accompagné des Princes Moulay Rachid et Moulay Ismail.

Pendant près de quatre décennies de règne, feu Hassan II a lancé de grandes réformes et chantiers pour faire du Maroc un pays moderne attaché à ses traditions et à ses valeurs tout en s’ouvrant vers l’autre. Le peuple marocain salue donc la mémoire d’un Roi bâtisseur et unificateur.
Dans une interview accordée à Jeune Afrique en 1985, Hassan II répondait à la question du journaliste Hamid Berrada: «Si vous aviez à raconter l’affaire du Sahara à un enfant, disons à votre petit-fils, comment vous y prendriez-vous?». – «Si je parlais à mon petit-fils, je lui dirais tout simplement que ce Sahara a toujours été lié au Maroc par les liens de l’allégeance et que, chez nous, souveraineté et allégeance (beïa) sont une seule et même chose». Et à la question d’un journaliste français, lors de sa visite officielle en France en 1981: «L’Algérie réagit sévèrement à votre visite en France. Ils disent que vous êtes venu chercher des conseils et des armes pour poursuivre la lutte», Hassan II a répondu: «L’homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils d’abord. Des armes, on en trouve partout».
Des admirateurs de feu SM Hassan II ont créé une page Facebook pour exprimer leur admiration à ce Roi hors du commun.

Voir aussi

YouTube interdit les vidéos contenant de la désinformation sur le vaccin COVID-19

YouTube interdit les vidéos contenant de la désinformation sur le vaccin COVID-19

Youtube a mis à jour mercredi ses règles sur le retrait de toutes les désinformations …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.