jeudi 16 août 2018

CAD : «Investir au Gabon», quelles opportunités ?

Le Club Afrique Développement (CAD), du groupe Attijariwafa bank, a organisé, avec l’Union Gabonaise de Banque (UGB) à Libreville, la 6ème mission multisectorielle de l’année sous le thème «Investir au Gabon».

Cette mission vient couronner une dynamique de plusieurs missions multisectorielles ayant eu lieu en Côte d’Ivoire, au Maroc, en passant par le Mali, le Cameroun et le Sénégal. Avec près de 200 participants provenant du Gabon, du Mali, du Cameroun, du Burkina Faso, du Maroc, de Tunisie, du Togo, de France et du Japonet plus de 150 rencontres d’affaires réalisées, principalement dans les secteurs de la distribution, du BTP, du conseil, de l’agroalimentaire et de l’industrie du bois, Libreville a clôturé ce cycle de rencontres business de l’exercice 2017. L’objectif de cette mission, est de repositionner les enjeux de développement du Gabon, dans un contexte de redynamisation de l’économie africaine. Cette mission a aussi été l’occasion pour la signature d’une convention avec JA Achievement.

Il s’agit pour l’UGB de confier à un incubateur professionnel de renommée internationale le soin de fournir la formation et l’accompagnement à des startups nationales, afin d’accroître leur viabilité.

Pour finir, la mission a embarqué les invités pour la visite de la Zone Economique à Régime Privilégié (ZERP) de NKOK, qui représente une rampe de lancement du tissu industriel du Gabon, dans la perspective de la diversification de l’économie, sous l‘impulsion des plus hautes autorités du pays. A cette occasion, Mouna Kadiri, Directeur du Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank, a rappelé l’évolution de cette plate-forme au service des acteurs économiques engagés dans le continent et projeté l’assistance sur un exercice 2018, où il est prévu de nouvelles missions sectorielles, notamment en Tunisie, en Mauritanie, en Côte d’Ivoire, au Congo Brazzaville et au Gabon.

En 2017, près de 1.400 opérateurs de 15 pays du continent ont participé aux six missions multisectorielles et de découverte, réalisant près de 1.000 rendez-vous d’affaires.

Cette manifestation intervient dans le sillage de la dynamique du Forum International Afrique Développement, organisé par le Club Afrique Développement d’Attijariwafa bank, sous l’impulsion de son actionnaire de référence, la SNI. Le Club Afrique Développement est une plate-forme d’échange dont l’offre s’articule autour du plaidoyer économique, au nom du secteur privé africain, de la mise en relation d’entreprise à entreprise et de la mise en réseau des banques de projets d’investissement des Etats et les grands investisseurs.

Hamid Dades

Voir aussi

Elec Expo Abidjan : Une forte présence marocaine

L’Agence marocaine de Promotion et de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), en collaboration …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.