USA-Russie La nouvelle guerre froide

Obama USA

Barack Obama nie que Washington et Moscou soient engagés dans un grand jeu d’influence mondial digne de la Guerre froide. Mais de la Syrie à l’Ukraine, les crises actuelles en rappellent les heures les plus sombres. «Notre approche, aux Etats-Unis, n’est pas de considérer (ces dossiers) comme un jeu d’échecs de type Guerre froide, dans lequel nous sommes en concurrence avec la Russie», a affirmé le président américain, mercredi 19 février, lors d’un sommet au Mexique.

Pourtant, de plus en plus, Washington prend conscience que la politique étrangère du président Vladimir Poutine va à l’encontre de ses intérêts, parfois à dessein. «La politique étrangère actuelle des Russes consiste à rétablir un sens de l’influence et du prestige russe dans le monde», observe Damon Wilson, vice-président du groupe de réflexion Atlantic Council.
M. Poutine mène cette stratégie à bien en «testant» les limites de l’influence américaine, affirme M. Wilson, ancien membre du cabinet de politique étrangère du président George W. Bush.

Stratégie turque | La marche en Ukraine d’Erdogan

PZ

,

Voir aussi

Etats-Unis,Maroc,paix,prospérité

Les Etats-Unis mettent en avant le partenariat multiforme avec le Maroc au service de la paix et la prospérité

Le département d’Etat américain a mis en avant, lundi, l’importance du partenariat stratégique multiforme liant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...