USA Crise budgétaire pour l’Etat fédéral

obama

L’Etat fédéral américain a été mis au chômage technique, mardi 24 septembre, pour la première fois depuis 17 ans. Ce qui devait affecter des centaines de milliers de fonctionnaires, faute d’un accord sur le budget au Congrès.

Malgré d’intenses tractations et une soirée d’allers et retours entre le Sénat à majorité démocrate et la Chambre des représentants dominée par les républicains, aucun projet de loi de Finances n’a pu être adopté à temps pour le début de l’exercice budgétaire 2014.
La Maison Blanche a donc ordonné aux agences fédérales (la nuit, entre les 23 et 24 septembre, peu avant minuit), de déclencher la cessation partielle de leurs activités à laquelle elles s’étaient préparées.
Barack Obama avait tenté une ultime intervention en avertissant qu’une paralysie de l’Etat fédéral aurait «des conséquences économiques très réelles pour des gens dans la vraie vie et tout de suite». «Ils l’ont vraiment fait», a déploré le Président dans un tweet, peu après minuit, dans la même nuit.
Le Président a promulgué une loi garantissant aux militaires qu’ils seront payés à temps quoi qu’il arrive.
L’un des impacts les plus visibles sera observé dans le secteur du tourisme. La totalité des parcs naturels du pays, gérés par le National Park Service, dont les immenses parcs Yosemite, le Grand Canyon et les musées Smithsonian de Washington, n’ont pas ouvert leurs portes au public.

Voir aussi

Etats-Unis Le bilan des décès franchit le cap des 200 mille morts

Les États-Unis franchissent le cap des 20 millions de cas du Covid-19

Les États-Unis ont débuté l’année 2021 en franchissant vendredi un nouveau seuil sinistre avec 20 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.