Sahara | Le Burundi réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie

La République du a réaffirmé, mercredi à Rabat, son attachement au principe de l’intégrité territoriale du , tout en considérant le plan d’autonomie comme “la base pour parvenir à une solution durable, pragmatique et réaliste” au différend autour du .

Cette position du a été exprimée dans le communiqué conjoint publié à l’issue d’un entretien entre le ministre des , de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre des et de la coopération au développement de la République du , Albert Shingiro.

“M. Shingiro a réaffirmé l’attachement de la République du Burundi au principe de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Royaume du ”, peut-on lire dans le communiqué qui ajoute que “la République du Burundi considère l’initiative d’autonomie, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil du sécurité de l’ONU, comme la base pour parvenir à une solution durable, pragmatique et réaliste basée sur le compromis”.

Le Maroc réitère sa solidarité absolue avec l’Arabie Saoudite et son soutien constant à toutes les mesures prises pour protéger la sécurité et la stabilité du pays

Le ministre burundais a, par ailleurs, réaffirmé l’appui de son pays aux efforts du Secrétaire Général de l’ONU et son Envoyé Personnel pour la relance du processus politique sur la base des Résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU, indique la même source, ajoutant que les deux parties “se sont engagées à s’appuyer mutuellement sur les questions majeures concernant leurs intérêts fondamentaux.”

Lors d’un point de presse tenu à l’issue des entretiens entre MM Bourita et Shingiro, le ministre burundais a expliqué que pour son pays, “les principes d’intégrité territoriale, de souveraineté et d’unité nationale sont des principes qui mettent en exergue les valeurs partagées entre nous et le mais aussi avec d’autres nations”.

De son côté, M. Bourita a remercié son homologue burundais pour les “positions claires et constantes” de son pays concernant la question du .

LR/MAP

Voir aussi

Sahara,plan d’autonomie,Wallonie

Sahara | Le plan d’autonomie, une bonne base pour une solution acceptée par toutes les parties

La Wallonie considère le plan d’autonomie, présenté en 2007 par le Maroc, comme “une bonne …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...