Royaume-Uni : Theresa May annonce sa démission

Royaume-Uni : Theresa May annonce sa démission

La Première ministre britannique a annoncé, vendredi, sa démission de son poste de chef du Parti conservateur le 7 juin prochain, mettant fin à un mandat de près de trois ans marqués par de multiples revers à cause du Brexit.

Dans une déclaration transmise en direct par la BBC depuis le 10 Downing Street, Mme May a précisé qu’elle restera Première ministre jusqu’à la désignation de son successeur.

s’est pliée aux pressions intenses de son propre parti l’incitant à quitter ses fonctions de chef du conservateur, en raison de son échec à mettre en oeuvre le Brexit.

« C’était l’honneur de ma vie » d’être la deuxième femme Première ministre britannique, a indiqué la dirigeante conservatrice, ajoutant qu’elle partira « sans mauvaise volonté, mais avec une immense gratitude d’avoir eu l’occasion de servir le pays qu’elle aime ».

La dirigeante conservatrice a toutefois reconnu qu’elle aura toujours « un profond regret » pour « ne pas avoir été en mesure de réussir le Brexit ».

Lire aussi
La Russie prolonge la suspension de ses vols avec le Royaume-Uni

Elle a, par ailleurs, énuméré une série de réalisations de son , notamment la réduction du déficit budgétaire, la diminution du taux de et l’augmentation des financements de la santé mentale.

L’annonce de May a eu lieu après une réunion avec Graham Brady, président du Comité de 1922- responsable de l’organisation du Parti conservateur- qui était prêt à déclencher un second vote de censure contre Mme May si elle refusait de démissionner, selon la presse britannique.

Avec MAP

Voir aussi

Banque mondiale,Sénégal,Finances

Banque mondiale | Le Sénégal obtient un appui de 300M

Le Sénégal a reçu un appui budgétaire de 300 millions de dollars de la Banque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...