Flash Infos

Réseaux jihadistes : Le Maroc à une rencontre internationale, le 8 mai

Une réunion internationale sur les combattants de Syrie sera organisée à Bruxelles, le 8 mai prochain, avec la participation du Maroc et d’autres pays tels que la Jordanie, la Tunisie et la Turquie. Objectif: renforcer la coopération entre les pays européens et certains pays tiers du sud de la Méditerranée, notamment le Maroc connu par son expérience dans le démantèlement des réseaux de recrutement, la Jordanie et la Turquie, points de passage de ces combattants.

Joëlle Milquet, ministre belge de l’Intérieur, a indiqué que son pays veut s’inspirer du mode opératoire marocain en matière de lutte contre les réseaux de recrutement. Selon elle, le Royaume aurait beaucoup de choses à apprendre aux Belges. En effet, depuis le début du conflit en Syrie, les services de sécurité marocains n’ont eu de cesse de démanteler des cellules terroristes chargées de recruter et d’envoyer de jeunes jihadistes combattre en Syrie. Des cellules qui «coordonnent leur action avec les représentants des organisations terroristes affiliées à Al-Qaïda, en particulier les mouvements Sham al-Islam, Jabhat al-Nusra et l’Etat islamique d’Irak et du Levant», selon des informations relayées par le ministère de l’Intérieur belge. Ces cellules procèdent également à la collecte de dons pour financer le voyage des volontaires au jihad en Syrie.
A rappeler que la Belgique a mis en place une «Task force Syrie». Celle-ci se réunit une fois par semaine sous la présidence des ministres de la Justice et de l’Intérieur. Elle comprend la police intégrée, les services de renseignements, l’OCAM (Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace), le Centre de crise, le SPF (Service public fédéral) Affaires étrangères, le SPF Intérieur et les représentants des principales villes concernées par la lutte contre le terrorisme.

Voir aussi

Sous l’égide de l’ONU et du Maroc, le dialogue inter-libyen progresse à Bouznika

Sous l’égide de l’ONU et du Maroc, le dialogue inter-libyen progresse à Bouznika

Au troisième jour des consultations, les délégations du Haut conseil d’État et du Parlement de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.