Régionalisation : Les enjeux débattus à Agadir

Régionalisation : Les enjeux débattus à Agadir

La mise en œuvre du chantier de la régionalisation avancée a été au centre des débats d’un colloque qui s’est tenu à Agadir, avec la participation d’élus, autorités locales, universitaires et chercheurs, ainsi que des représentants de la société civile.

Les différents intervenants ont notamment souligné l’impératif de donner corps à une série de mesures, afin d’accélérer la concrétisation effective de la régionalisation avancée en tant que mécanisme important pour l’approfondissement de la démocratie, citant, entre autres, la bonne gouvernance, le renforcement de la déconcentration et la formation des ressources humaines.

Les interventions ont également porté sur le levier économique comme une voie idoine pour une mise en œuvre réussie de ce chantier majeur, d’autant plus qu’il permet de répondre aux attentes et aspirations croissantes des populations;  l’importance de la gouvernance territoriale dans le processus d’élaboration d’une vision participative au service de la région et du pays, en tant que nouveau mode de gestion et de gouvernance; et  le rôle crucial d’une presse régionale de qualité dans l’accompagnement du processus de mise en œuvre de la régionalisation avancée. L’importance de la régionalisation avancée en tant qu’orientation décisive du Maroc dans son organisation territoriale traduit la détermination de l’Etat à promouvoir la démocratie participative et à mettre en œuvre les dispositions des politiques publiques.
Par ailleurs, le colloque a servi d’occasion pour présenter l’encyclopédie «Cahiers de la régionalisation au Maroc», une œuvre coordonnée par le journaliste et écrivain Mohamed Abderrahmane Berrada, qui met en exergue les particularités du chantier de la régionalisation avancée au Maroc en tant que modèle de développement ambitieux.

HD

Voir aussi

Cellule terroriste démantelée le 10 septembre

Cellule terroriste démantelée le 10 sept | 5 individus déférés devant le juge d’instruction

Cinq individus, interpellés le 10 septembre par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) pour implication …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.