Maroc | La décision royale rend justice aux MRE

MRE,Marhaba 2021

La décision royale de faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) leur rend justice en cette période de crise due à la pandémie de Covid-19, a souligné le professeur de sciences politiques à l’Université Moulay Ismail de Meknès, Abdelmalek Ihazrir.

L’initiative du Souverain, juste et très équilibrée, libère les membres de la communauté marocaine à l’étranger d’une lourde charge, a déclaré M. Ihazrir, également expert auprès du Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST).

Il a, à cet égard, affirmé qu’ »il y a un grand intérêt à l’endroit des MRE, qui est beaucoup plus manifeste depuis la consécration constitutionnelle des droits des Marocains du monde en 2011″, comme en témoigne leur présence dans les instances de gouvernance et leur association dans l’élaboration du nouveau modèle de développement.

Les MRE, a rappelé l’universitaire, sont des acteurs à part entière et sont liés, à l’instar du reste des Marocains, par l’allégeance à l’institution monarchique, tout comme ils sont des acteurs du développement économique, social et institutionnel.

SM le Roi a ordonné à l’ensemble des intervenants dans le domaine du transport aérien, en particulier la compagnie Royal Air Maroc, ainsi qu’aux différents acteurs du transport maritime, de veiller à pratiquer des prix raisonnables qui soient à la portée de tous, ainsi que d’assurer un nombre suffisant de rotations, afin de permettre aux familles marocaines à l’étranger de rentrer au pays et renouer avec leurs familles et proches, particulièrement dans le contexte de la pandémie de la Covid-19.

En outre, le Souverain a exhorté tous les opérateurs du tourisme, aussi bien dans le domaine du transport que de l’hôtellerie, à prendre les dispositions nécessaires afin d’accueillir les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger dans les meilleures conditions et aux meilleurs prix.

LR/MAP

Voir aussi

Aïd Al-Adha

Habous | La Prière de l’Aïd Al-Adha ne sera pas accomplie dans les Moussalas et les mosquées

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé, jeudi, qu’il a été décidé, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.