Marché obligataire | Baisse des taux sur les compartiments primaire et secondaire (AGR)

Le marché obligataire a enregistré une baisse des taux sur les compartiments primaire et secondaire, selon la note “Weekly Hebdo Taux – Fixed income” d’Attijari Global Research (AGR) couvrant la période du 23 au 28 juin.

“La 1ère séance d’adjudication du mois de juillet a été marquée par une levée de 4,9 MMDH (milliards de dirhams) contre une demande des investisseurs dépassant les 10 MMDH, portant le taux de satisfaction à 48%. Nous relevons une évolution baissière des taux de rendement des maturités LT (long terme) concernées par la levée”, indique AGR.

À cet effet, les taux de rendement des maturités 10, 20 et 30 ans ont reculé de 38, 33 et 19 pbs respectivement, fait savoir la même source.

Sur le compartiment secondaire, une évolution globalement baissière a été également observée, relève AGR, précisant que les baisses des taux de rendement ont atteint -16 pbs en une semaine.

Au regard de la bonne maîtrise des finances publiques, confortée par la réalisation par le Trésor de sa première opération de financement innovant de l’année de 5 MMDH et en perspective de la rentrée de la 2ème tranche de l’impôt sur les sociétés (IS), les analystes d’AGR se disent convaincus que les finances du Trésor ne devraient pas subir de pressions au cours du troisième trimestre 2023.

Marché obligataire | La tendance haussière des taux se poursuit

LR/MAP

,

Voir aussi

HCP | L’épargne nationale à 26,7% du PIB au 4e trimestre 2023

L’épargne nationale s’est située à 26,7% du produit intérieur brut (PIB) au 4ème trimestre de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...