Le Maroc joue un rôle de leadership dans le développement de l’Afrique

Afrique,Maroc,Espagne,Séville

Le , fort de ses racines africaines et de son engagement constant en faveur du progrès et de la stabilité de l’Afrique, joue un rôle de leadership dans le du continent, ont souligné des responsables espagnols.

Intervenant lors d’une rencontre, organisée mercredi à la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée à , à l’occasion de la Journée de l’Afrique, le secrétaire général de l’Action extérieure du gouvernement régional andalou, Enric Millo, et la directrice de la Fondation, Concha de Santa Ana, ont mis en exergue la contribution ”positive et fructueuse” du pour relever les multiples défis auxquels font face actuellement les pays africains.

‘’Le joue un rôle de leader de premier plan dans la profonde transformation que connaît le continent africain’’, a affirmé, à cette occasion, M. Millo, relevant que le Royaume, à travers ses diverses initiatives, apporte une contribution importante au de l’Afrique, un continent ‘’jeune qui dispose d’un potentiel important’’.

Le rôle du Maroc est également ‘’important non seulement dans la préservation de la stabilité en Afrique, mais aussi dans la région méditerranéenne’’, a fait valoir le responsable espagnol, mettant en avant la richesse des relations liant l’ et l’Andalousie avec le Maroc.

‘’Nos liens sont forts, notamment avec notre partenaire et frère, le Maroc’’, a-t-il dit.

‘’Nous ne pouvions avoir un meilleur partenaire que le Maroc et nous sommes déterminés à continuer à renforcer notre relation de partenariat dans les années à venir’’, s’est réjoui M. Millo.

Dans le même contexte, la directrice de la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée a relevé que le Maroc ‘’joue un rôle important sur le continent africain’’ en matière de développement économique et de stabilité.

Lire aussi
Accueil du dénommé Brahim Ghali | L’Espagne envoie au monde “un message d’hypocrisie”

‘’L’Afrique doit faire face à de nombreux défis, atteindre de grands objectifs en matière économique, sociale, éducative et sanitaire. A cet égard, le Maroc et son leadership constituent une source d’inspiration pour les pays africains’’, a souligné Mme De Santa Ana.

Le Maroc est un modèle à suivre pour les pays africains pour relever les défis actuels et futurs, a-t-elle soutenu.

A cette occasion, le consul général du Maroc à , Sidi Sidi Abbah, a mis l’accent sur la place de choix qu’occupe l’Afrique dans la extérieure du Maroc sous la conduite éclairée de SM le , assurant que le Royaume ne cesse de faire preuve d’un ‘’engagement constant’’ en faveur de l’Afrique et de ses causes nobles.

‘’L’approche proactive du Maroc pour le développement de l’Afrique est basée sur un partenariat mutuellement bénéfique et la promotion de la coopération Sud-Sud’’, a ajouté le diplomate marocain, précisant que le retour historique du Maroc au sein de sa famille africaine a constitué un tournant ayant permis un renforcement sans précédent des liens du Royaume avec ses partenaires et amis africains.

Fort de son engagement en faveur de la coopération Sud-Sud, le Maroc a mis à la disposition de ses pays africains frères son expérience et son savoir-faire pour venir en aide aux pays les plus vulnérables et contribuer à la stabilité du continent, a-t-il souligné.

LR/MAP

Voir aussi

Nasser Bourita,Faisal bin Farhan Al Saoud,Maroc,Arabie saoudite

La session de la Commission mixte maroco-saoudienne, une impulsion à la coopération bilatérale

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Son Altesse le Prince Faisal Bin Farhan Bin Abdallah …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...