Sahara Marocain | Le plan d’autonomie présenté par le Maroc, une solution sérieuse et crédible

Sahara,Italie

Le plan d’autonomie présenté par le Maroc est une solution sérieuse et crédible, a souligné, vendredi à Rabat, le député italien, Marco Di Maio, affirmant son soutien à ce plan qui doit être soutenu par d’autres pays.

“Nous appuyons également les efforts des visant à parvenir à une solution , sérieuse, réaliste et mutuellement acceptable par toutes les parties pour soutenir la sécurité dans la région méditerranéenne”, a indiqué M. Di Maio lors de ses entretiens avec le Président de la , Rachid Talbi Alami.

A cet égard, M. Di Maio, en visite au Royaume à la tête d’une délégation parlementaire italienne, a rappelé la création d’un intergroupe parlementaire de soutien au plan d’autonomie au au sein du Sénat italien, afin de trouver une solution à cette question.

Cette visite vise à promouvoir davantage la coopération entre l’Italie et le Maroc, à consolider les relations politiques, culturelles et diplomatiques et à renforcer la sécurité dans la région méditerranéenne, a ajouté le député du parti “Italia Viva”, mettant en avant le rôle joué par la parlementaire dans le renforcement des relations politiques.

Pour sa part, M. Talbi Alami a souligné que la création d’un intergroupe parlementaire de soutien au plan d’autonomie au , à l’initiative des députés et membres du Sénat italien issus de différents groupes politiques italiens, est une initiative inédite étant donné qu’elle est la première du genre émanant d’une institution parlementaire étrangère pour soutenir le plan d’autonomie des provinces du sud sous souveraineté marocaine.

Lire aussi
Sahara | Le conseil de la région Guelmim Oued-Noun salue une position espagnole historique

Dans ce sens, il a salué les positions positives du gouvernement italien concernant la question du , notant que l’Exécutif italien a toujours soutenu le processus supervisé par l’ pour résoudre le conflit artificiel autour du Sahara marocain.

Lundi dernier, les parlementaires Marco Di Maio et Urania Papatheu ont annoncé la création d’un intergroupe parlementaire de soutien au plan d’autonomie au Sahara marocain à l’initiative de plusieurs députés et sénateurs appartenant à différents groupes politiques italiens.

Le plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 pour mettre un terme au conflit artificiel autour du Sahara marocain gagne de plus en plus en notoriété, en crédibilité et en prestance.

Après les États Unis et de nombreux pays africains, arabes et asiatiques, c’était autour de l’Allemagne, de l’ et tout récemment des Pays Bas de reconnaître le plan d’autonomie comme étant la seule solution sérieuse, crédible et réaliste au différend régional créé de toutes pièces autour du Sahara marocain.

LR/MAP

Voir aussi

Maroc,Nations-Unies,Omar Hilale,Etats-Unis,Israël,AJC

Omar Hilale devant le Comité Juif Américain | Attachement indéfectible du Maroc à la paix et à la prospérité au Moyen-Orient

L’ambassadeur, représentant permanent du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a réaffirmé, jeudi à New York, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...