Le Maroc devient une plateforme régionale

Ali fassi fihri dg onee

Entretien avec Ali Fassi Fihri, DG de l’ONEE

Quel acquis et quelle plus-value pour le Maroc, avec le lancement de trois plates-formes de dialogue et de coopération en matière d’énergie?

Le Maroc, un pays qui était complètement dépendant s’agissant de l’approvisionnement énergétique, commence à devenir, grâce à la vision de SM le Roi Mohammed VI, une véritable plate-forme régionale en matière d’énergie.
Il ne faut pas oublier que nous avons le plus grand projet dans le monde en énergie solaire, le plus grand dans le domaine de l’éolien. Nous sommes par ailleurs les premiers à nous connecter avec l’Europe et à échanger de l’énergie.

Qu’en est-il des interconnexions?

Nous renforçons nos capacités d’interconnections. Nous sommes interconnectés aux pays du Maghreb et travaillons sur l’interconnexion avec des pays d’Afrique de l’Ouest.

Que nous apportent ces nouvelles plates-formes?

Les outils pour le renforcement et la consolidation passent par un travail approfondi avec l’Union Européenne.

Le Maroc et l’Angola en faveur de l’établissement d’une coopération ambitieuse et fructueuse

A quel niveau?

A tous les niveaux. Au niveau des réseaux électriques, nous avons fondé MEDREG (Groupe méditerranéen de Régulation de l’Electricité et du Gaz naturel) et à partir de là, nous avons décidé de faire évoluer nos interconnexions avec l’Espagne et le Portugal.
Nous disposons d’une feuille de route qui a été lancée et qui va faire aussi du Maroc un pays d’accueil et de transit de l’énergie.
Donc, les outils de management et de renforcement, ce nouveau rôle que peut jouer le Maroc à l’échelle du continent et avec les voisins du Nord, tout cela passe par des opérations telles que celles-ci.

Est-ce que tout cela nécessite des investissements importants?

Les investissements sont portés par le modèle marocain dans le domaine de l’énergie. Le partenariat public-privé fonctionne depuis les années 1980.

Quelles relations avec les investisseurs?

Nous savons créer les intérêts des investisseurs dans ce domaine.
Ce qui est le plus important, c’est de tout rendre fluide, puis de rester uni et de devenir un élément de rayonnement et de participation importante à la fois vis-à-vis de l’Europe et de nos voisins d’Afrique de l’Ouest.

ONMT : Une médaille au Portugal

Propos recueillis par Mohammed Nafaa

,

Voir aussi

Chambre des représentants,législature

La Chambre des représentants ouvre vendredi la 2e session de l’année législative 2023-2024

La Chambre des représentants tiendra une séance plénière, vendredi prochain, consacrée à l’ouverture de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...