Banque mondiale : Réduire la dépendance du Maroc aux combustibles fossiles importés

Banque mondiale

La Banque mondiale (BM) a approuvé 2 projets de soutien à la stratégie nationale de santé et de promotion des énergies propres et de l’efficacité énergétique au Maroc, pour un montant total de 248,95 millions de dollars.
Le projet de soutien relatif au secteur de l’énergie viendra étayer les efforts du Royaume pour réduire sa dépendance aux combustibles fossiles importés.
Le projet «Energie propre et efficacité énergétique» sera ainsi cofinancé par 2 prêts, l’un de la Banque mondiale (125 millions de dollars) et l’autre du Fonds pour les technologies propres (23,95 millions). Il s’agira d’aider l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) à bâtir la 1ère de ses 3 centrales photovoltaïques solaires de taille intermédiaire pour une production décentralisée. D’une capacité totale de 75 MW, ces centrales font partie de la stratégie du Maroc de parvenir à 14% de capacités solaires installées d’ici 2020.

Ce projet financera l’installation de compteurs horaires, permettant ainsi à plus de 292.000 personnes de bénéficier de tarifs avantageux pendant les heures creuses. Le projet soutiendra également le déploiement d’un programme novateur de protection des revenus afin d’améliorer les recettes de l’ONEE avec l’installation de compteurs intelligents et des infrastructures sophistiquées de mesure pour les gros comptes clients. Enfin, il devrait contribuer à la réduction des émissions de gaz à effets de serre, évitant pendant toute sa durée de vie le rejet de 1,95 million de CO2. Il y a lieu de rappeler que le portefeuille actuel de la Banque mondiale au Maroc comprend 22 projets, pour un niveau total d’engagements de 2,44 milliards de dollars.

Hamid Dades

Voir aussi

African Banking Awards 2020 Société Générale Maroc remporte 3 prix

African Banking Awards | Société Générale Maroc remporte 3 prix

Société Générale Maroc a annoncé, lundi, avoir été primée 3 fois par le support de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.