La communauté juive marocaine du Mexique entretient une relation exceptionnelle avec son pays d’origine

communauté juive marocaine,Maroc-Mexique,Judaïsme marocain,Maroc-Israël

La communauté juive marocaine du Mexique entretient « une relation exceptionnelle » avec son pays d’origine qui lui permet de nourrir un « sentiment d’appartenance » indéfectible, a affirmé l’ambassadeur du Maroc au Mexique, M. Abdelfattah Lebbar.

Lors de la commémoration de la fête juive de la «Hanoukka», l’une des célébrations les plus importantes du judaïsme, M. Lebbar a souligné « l’indéniable influence des juifs marocains sur les coutumes, la culture et l’identité marocaines », indique un communiqué de l’ambassade.

Il a rappelé « l’attachement de cette composante indivisible de la société marocaine à son pays d’origine dont les fondements plongent dans l’histoire millénaire de sa présence au Maroc datant de plus de 2000 ans ».

Le diplomate marocain a également mis en valeur ce sentiment d’appartenance des juifs marocains, qui « ne ménagent aucun effort pour visiter régulièrement le Maroc, leur pays d’origine et terre de leurs saints ».

De son côté, l’ambassadeur d’Israël à Mexico, M. Zvi Tal, s’est félicité de la tenue de cette célébration à l’ambassade du Maroc qui atteste de l’importance qu’accorde le Royaume à cette fête et aux traditions et coutumes juives.

Lire aussi
"MIFA" | L’Association d’amitié maroco-israélienne voit le jour aux Etats-Unis

Pour sa part, le rabbin Asher Zrihen, natif de Larache, a souligné le poids de la communauté juive d’origine marocaine en Israël dont « le nombre avoisine le million », faisant d’elle la communauté la plus nombreuse du pays.

Le rabbin Zrihen a exprimé sa grande joie de célébrer « La Hanoukka à l’ambassade de mon pays, le Maroc ».

Outre le rabbin Asher Zrihen et M. Zvi Tal, la célébration de la Hanoukka à l’ambassade du Maroc s’est déroulée en présence du président de l’Association des Juifs Marocains au Mexique, M. Moises Amselem El Baz, ainsi que plusieurs hommes d’affaires et représentants de la communauté juive marocaine dans ce pays.

A l’issue de cette réunion, les participants ont allumé les bougies du chandelier « Hannoukia » et ont récité une prière implorant le Tout-Puissant de préserver SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, et d’accorder santé et longue vie au souverain et aux membres de l’auguste famille royale.

LR/MAP

Voir aussi

Maroc,Hongrie

Maroc-Hongrie | Le renforcement des relations parlementaires au centre des entretiens de Talbi Alami avec l’Ambassadeur de Budapest à Rabat

Les moyens de renforcer la concertation et la coordination parlementaires aux niveaux bilatéral et multilatéral …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...