La caravane nationale pour le Sahara marocain dans les établissements pénitentiaires fait escale à Errachidia

Sahara marocain

La caravane nationale pour le Sahara marocain dans les établissements pénitentiaires, initiée du 31 mai au 06 novembre prochain sous le thème “la cause nationale, une appartenance et une fierté”, a fait escale, lundi, à la prison locale d’Errachidia.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des programmes de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) visant la réhabilitation des pensionnaires, leur réinsertion dans la société et le renfoncement de leur esprit patriotique.

Le directeur régional de la DGAPR Drâa-Tafilalet, Redouane Chtioui, a indiqué que l’organisation de cette caravane s’inscrit dans le cadre de la défense de l’intégrité territoriale du Royaume, soulignant que la DGAPR contribue, à l’instar des autres administrations, aux efforts visant à défendre les causes nationales.

Même s’ils se trouvent en milieu carcéral, les pensionnaires des établissements pénitentiaires font preuve d’un grand sens du patriotisme en rapport avec la question du Sahara marocain, a-t-il ajouté dans une déclaration à la MAP.

Il a rappelé que cette caravane, qui a été lancée le 31 mai dernier à Oujda, prévoit de faire escale dans 20 établissements pénitentiaires à travers le Maroc, dont ceux d’Errachidia et Ouarzazate, avant de finir son périple à la prison locale de Dakhla à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de la Marche Verte.

M. Chtioui a affirmé que la DGAPR reste ouverte sur les différents partenaires, notamment la société civile, dans le but de favoriser la réinsertion professionnelle des détenus après leur mise en liberté.

L’étape d’Errachidia de cette caravane, qui s’étale sur deux jours, se caractérise par plusieurs activités s’articulant autour de la question du Sahara marocain, dont une conférence sous le thème “citoyenneté et ancrage des droits et des obligations”, ainsi que des ateliers sur la même thématique.

Selon la DGAPR, cette manifestation a pour objectif d’unir les pensionnaires des établissements pénitentiaires du Royaume autour de la question de l’intégrité territoriale.

La prison locale de Dakhla abritera la cérémonie de clôture de cette caravane, qui coïncidera avec les célébrations du 46ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.

LR/MAP

Voir aussi

ONU,Sahara marocain

ONU | Le Venezuela et Cuba pour une solution durable “mutuellement acceptable” à la question du Sahara marocain

Le Venezuela et Cuba ont appelé, devant la 4è commission de l’Assemblée générale de l’ONU …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.