Kenya | Un président africain à Washington

Etats-Unis,Kénya

Joe Biden a reçu à Washington, son homologue kenyan Uhuru Kenyatta, premier chef d’Etat africain à être invité à la Maison Blanche par le président démocrate, qui en a profité pour annoncer de nouveaux dons de vaccins.

Les Etats-Unis vont ainsi envoyer 17 millions de doses du vaccin Johnson & Johnson à l’Union africaine, en plus des 50 millions de doses déjà envoyées à l’organisation, a fait savoir le président démocrate, dans le Bureau ovale, avant son entretien avec son hôte.

Washington a promis de faire don au total de plus de 1,1 milliard de doses de vaccin contre le Covid-19 aux pays les plus pauvres. «Je suis décidé à renforcer nos liens avec le Kenya et les pays d’Afrique de manière générale», a dit Biden. «Nous allons aussi parler du renforcement de la transparence financière», a ajouté le président américain. Et ce, peu après les révélations des «Pandora Papers».

Cette vaste enquête du Consortium International des Journalistes d’Investigation (ICIJ) affirme notamment que Kenyatta, qui dit vouloir combattre la corruption, possède secrètement avec six membres de sa famille un réseau de onze compagnies offshore, dont l’une possède des actifs évalués à 30 millions de dollars.

Donald Trump, Président jusqu’au bout ! | Il prononce un discours d’adieu

Devant les journalistes,  le président américain a aussi indiqué vouloir parler avec le président kenyan de la manière de «renforcer la sécurité et la paix» dans la corne de l’Afrique, zone particulièrement instable du continent. Le Kenya a pour voisins la Somalie, plongée dans le chaos depuis vingt ans et où sévissent les «shebab», des jihadistes affiliés à Al-Qaïda; et l’Ethiopie, théâtre d’un sanglant conflit dans la région du Tigré. Joe Biden a également mentionné la volonté de discuter du changement climatique.

P. Zehr

,

Voir aussi

Etats-Unis,Joe Biden,Youssef Amrani,Maroc

L’ambassadeur de SM le Roi à Washington présente ses lettres de créance au président des Etats-Unis, Joe Biden

Le président américain, Joe Biden, a reçu, à la Maison Blanche, Youssef Amrani, qui lui …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...