Irak : Des élections sans perspectives

Irak premier ministre Nouri al maliki

Le Premier ministre sortant, Nouri Al-Maliki, candidat à un troisième mandat, fait figure d’homme seul. Au pouvoir depuis 2006, le chef d’Al-Daawa, un parti islamiste chiite, s’est brouillé avec tous ses anciens alliés, tant au sein de sa communauté, majoritaire en Irak, qu’avec les formations sunnites et kurdes.
Le bilan du sortant est catastrophique, marqué par un développement économique au point mort, une corruption endémique, une nette aggravation des violences confessionnelles attisées par l’insurrection des sunnites de la province de l’Anbar et la réaction très brutale du pouvoir central.

Une alliance informelle, sur le mode «tout sauf Maliki», s’est ainsi mise en place en prévision des tractations d’après scrutin destinées à former la coalition de gouvernement. Elle réunit la coalition Wataniya (Patriote) de l’ancien Premier ministre Iyad Allaoui, un chiite laïc qui s’adresse à la classe moyenne libérale, principalement sunnite; le mouvement Ahrar (Libres) de Moqtada Al-Sadr, chef de file des déshérités chiites; le Parti démocratique du Kurdistan de Massoud Barzani; le parti Mouttahidoun (Unis), la branche irakienne des Frères musulmans, dirigée par Oussama Al-Nujaïfi, le président de l’actuel Parlement; et le bloc Mouwaten (Citoyen) d’Ammar Al-Hakim, un religieux chiite très proche de l’Iran.
Al Maliki devrait donc remporter une très amère victoire.

Elections : En attendant la vraie campagne…

Patrice Zehr

,

Voir aussi

Etats-Unis,Joe Biden,Youssef Amrani,Maroc

L’ambassadeur de SM le Roi à Washington présente ses lettres de créance au président des Etats-Unis, Joe Biden

Le président américain, Joe Biden, a reçu, à la Maison Blanche, Youssef Amrani, qui lui …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...