Hamidou Benmassoud Adieu l’acteur

Il s’est éteint, jeudi 19 septembre, à l’âge de 78 ans. Il fut le premier acteur marocain à s’être fait un nom dans l’Hexagone et l’un des prolixes du cinéma international.

Hamidou

Premier acteur marocain à avoir obtenu un Prix d’interprétation au Conservatoire National d’Art Dramatique (Paris), Hamidou Benmassoud avait commencé au théâtre avec Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault dans «Les Paravents» de Jean Genet à l’Odéon en 1968.

Le défunt ne ratait aucune occasion pour répondre favorablement aux propositions de tourner au Maroc. Il avait fait ses premiers pas au cinéma en 1961 grâce au célèbre cinéaste français, Claude Lelouch, dont il devint un acteur fétiche. Depuis, il enchaîna les rôles aussi bien au cinéma qu’à la télévision, en France, au Maroc et aux Etats-Unis.
En 1969, il tourne pour la première fois dans un film marocain, à travers «Soleil de printemps» de Latif Lahlou. Suivront d’autres participations, notamment le rôle principal dans «Lalla Hobbi» de Mohamed Abderrahmane Tazi, en 1997.
Hamidou s’est également illustré outre-Atlantique, notamment dans les films «Ronin» du cinéaste américain John Frankenheimer (1998) ou dans «Spy Game» de Tony Scott, où il a côtoyé Robert Redford et Brad Pitt.
Lauréat de plusieurs Prix internationaux, ayant une filmographie de plus de cinquante longs-métrages et téléfilms et père de la comédienne Souad Hamidou, il a rendu l’âme dans un hôpital de Paris. Il a été inhumé, dimanche 22 septembre, à Rabat. SM le Roi avait envoyé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille du défunt.

Voir aussi

En 1ère ligne… | Ministère de l’Education nationale (Spécial FDT 2020)

En 1ère ligne… | Ministère de l’Education nationale (Spécial FDT 2020)

Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale En raison de l’épidémie du coronavirus et de l’état …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.