Flash Infos

El Hajeb : Les appelés au service militaire en phase de spécialisation

El Hajeb : Les appelés au service militaire en phase de spécialisation

El Hajeb-Après une formation commune de base, au centre de formation des appelés (CFA), relevant du premier Centre de recrutement et de formation interarmes (CRFI) d’El Hajeb, les appelés au service militaire sont actuellement en phase de spécialisation, qui s’étale sur six mois.

Un total de 2.214 appelés, dont 227 filles, que compte ce centre de formation des appelés, ont opté pour la spécialité de leur choix.

Diverses formations professionnelles leur ont été proposées, notamment moniteur de sport, informaticien, Agent de Prévention et de Surveillance (APS) et jardinier, pour les garçons, et coiffeuse, esthéticienne, auxiliaire sociale, couturière moderne, aide monitrice de sport et APS, pour les filles.

Dans une déclaration à la presse, le commandant de compagnie du CFA relevant du 1-er CRFI, le Lieutenant Boutaina Habchaoui, a indiqué que la phase de spécialisation constitue ‘’une occasion pour plusieurs jeunes filles d’obtenir un diplôme pour la première fois de leur vie’’, précisant que le choix de ces appelées a porté sur six branches.

Le but est de les doter de toutes les ficelles du métier et de les préparer au marché du travail, a-t-elle expliqué, ajoutant que cette phase se déroulera en deux parties théorique et pratique.

De son côté, le commandant de la 1-ère compagnie du CFA relevant du 1-er CRFI, le lieutenant Hicham El Beddaoui a indiqué, dans une déclaration similaire, que 530 appelés ont opté pour la formation des APS, dont 6,96pc sont des filles, ajoutant qu’un matériel sophistiqué a été mis à disposition pour mener à bien la phase pratique de cette branche.

Des appelés se sont félicités du bon déroulement de la première phase de formation de base, au cours de laquelle ils ont pu acquérir de nouvelles connaissances théoriques et pratiques, ajoutant que la phase de spécialisation sera l’occasion de renforcer ces acquis et d’apprendre un métier susceptible de leur faciliter l’intégration du marché du travail au terme de leur service militaire.

L’opération de formation des 15.000 appelés au service militaire pour l’année 2019-2020 a été lancée, en septembre dernier, dans 14 centres de formation des Forces armées royales, répartis sur l’ensemble du territoire national.

Cette formation comprend plusieurs matières, comme l’éducation morale, l’éducation physique, l’histoire militaire, l’ordre serré et le règlement, le but étant de faire admettre aux jeunes appelés les valeurs morales, un nouveau mode de vie et une discipline exemplaire.

Outre El Hajeb, cette opération a concerné les centres de Kasbet Tadla, Guercif, Témara, Casablanca, Nador, Ksar Sghir, El Hoceima, Meknès, Kenitra, Sidi Slimane, Ben Guerir, Marrakech et Benslimane.

Ces stages de formations comprennent plusieurs matières, comme l’éducation morale, l’éducation physique, l’histoire militaire, l’ordre serré et le règlement.

Avec MAP

Voir aussi

Tanger Une colère vive lors des funérailles du petit Adnane

Tanger | Une colère vive lors des funérailles du petit Adnane Bouchouf

La cérémonie d’enterrement de Adnan Bouchouf, kidnappé, violé et assassiné le 7 septembre 2020, ont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.