Commerce extérieur Amélioration des IDE

La confiance des investisseurs étrangers dans le Maroc n’a pas faibli en dépit des incertitudes entourant le contexte économique. A fin octobre 2013, le flux des investissements directs étrangers au Maroc a enregistré une avancée de 25% pour s’établir à 25,2 MMDH,

contre 20,2 MMDH un an auparavant. Selon le dernier bulletin de l’Office des changes, les recettes au titre des IDE se sont élevées à 31,9 MMDH, soit une amélioration de 19,4%, en glissement annuel. Toujours sur le chapitre du compte courant, les recettes touristiques ont gagné 1,5% pour s’établir à 49,4 MMDH, contre 48,6 MMDH. Les recettes MRE ont affiché une quasi stabilité. Elles se sont chiffrées à 49,9 MMDH, soit un léger mieux de 0,5%, comparativement à la même période de l’année précédente. En ce qui concerne les flux commerciaux, le déficit de la balance commerciale s’est atténué pour atteindre 163,6 MMDH, contre 169 MMDH un an auparavant. Ce résultat est à attribuer à la baisse des importations (-2,7%) plus importante que celle des exportations (-2%).

Voir aussi

CCG : Hausse de 23% de l’activité en 2016

L’activité globale de la Caisse Centrale de Garantie (CCG), aussi bien en faveur des entreprises …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.