CGEM : Etude sur le secteur informel au Maroc

CGEM : Etude sur le secteur informel au Maroc

L’économie informelle pèse 20% du PIB, hors secteur primaire, et 10% des importations formelles. selon une étude présentée jeudi 5 avril 2018 par la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM).

Réalisée en 2014 par la CGEM, cette étude, intitulée «l’économie informelle-impact sur la compétitivité des entreprises et proposition de mesures d’intégration», a indiqué que l’économie informelle impacte de manière variable les secteurs d’activités: 54% dans le textile et habillement, 32% dans le transport routier de marchandises, 31% dans le BTP et 26% dans l’industrie agroalimentaire et tabac, hors secteur primaire.

Avec 2,4 millions d’emplois, l’informel de production reste un large pourvoyeur d’emplois, souligne l’étude, selon laquelle l’économie informelle crée un manque à gagner pour l’’État au niveau fiscal et des cotisations sociales.

Mohcine Lourhzal

,
,
,

Voir aussi

Le Maroc et la Chine partagent une vision commune pour le développement de l’Afrique

Le Maroc et la Chine partagent une vision commune pour le développement de l’Afrique

Le Maroc et la Chine partagent une vision commune d’un développement africain porté par l’investissement, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...

,