jeudi 21 novembre 2019

Fès : Procession du catafalque de Moulay Idriss

La célèbre place de Bab Boujloud à Fès a abrité la traditionnelle cérémonie annuelle de procession du catafalque (Kessoua), destinée à couvrir le tombeau de Moulay Idriss Al Azhar, fondateur de la capitale spirituelle du Royaume.

A l’instar des années précédentes, les festivités ont été entamées par la parade de nombreuses troupes folkloriques qui prennent part à cette cérémonie, outre la déambulation de jeunes membres de diverses associations locales et écoles coraniques.

Accompagnée d’offrandes, la procession a été ponctuée de musiques et chants spirituels des confréries et de troupes folkloriques qui se sont organisées en file pour se diriger vers le sanctuaire, situé en plein cœur de la Médina.

Empruntant à chaque fois les ruelles sinueuses de la médina, la procession du catafalque continue de représenter un rendez-vous annuel des habitants de la cité Idrisside, carrefour de la diversité culturelle et de la richesse spirituelle à travers le temps.

La présentation de la «Kessoua», draperie ornée d’inscriptions coraniques brodées au fil d’or et destinée à la couverture de la tombe du saint patron de la cité Idrisside, a été le moment-phare de cette procession.

LR

Voir aussi

Essaouira classée dans le réseau mondial des villes les plus créatives au monde (UNESCO)

Essaouira classée dans le réseau mondial des villes les plus créatives au monde (UNESCO)

Le classement par l’UNESCO de la ville d’Essaouira dans le réseau des 246 villes les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.