samedi 22 juillet 2017

Irak : Un site libéré

Des forces pro-gouvernementales irakiennes, le Hachd al-Chaabi, ont repris à Daech, mercredi 26 avril, le site de Hatra en Irak, «après de violents combats avec l’ennemi», ont indiqué ces forces paramilitaires dominées par des milices chiites. La ville, située à 290 km au nord-ouest de Bagdad et à 110 km au sud-ouest de Mossoul, se situe dans une zone se trouvant entre les provinces de Ninive, Salaheddine et Anbar.

La cité antique de Hatra a été construite au IIe ou au IIIe siècle avant J.-C. Grande cité fortifiée sous l’influence de l’Empire parthe et capitale du premier royaume arabe, Hatra résista deux fois aux Romains, en 116 et en 198, grâce à sa muraille renforcée de tours.

Ses temples -où l’architecture grecque et romaine se combine avec des éléments de décor d’origine orientale- témoignent de la grandeur de sa civilisation. Hatra fut un important centre religieux, dont la divinité principale était le Dieu Soleil.

Les ruines, tombées dans l’oubli, furent fouillées au début du XXe siècle par des archéologues allemands. Dès les années 1950, des équipes irakiennes prennent le relais. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1985. Il fait ensuite l’objet d’un important plan de reconstruction de la part des autorités irakiennes.

A l’apogée du «califat», proclamé en 2014 par Daech en Irak et en Syrie, plus de 4.000 sites archéologiques irakiens étaient sous sa coupe. Les djihadistes considèrent les statues humaines ou animales comme de l’idolâtrie. Ils pratiquent également le trafic d’antiquités pour financer leurs activités.

Patrice Zehr

Voir aussi

1967, Guerre des six jours, 50 ans de malheur…

L’indiscutable victoire israélienne a modifié de fait la carte du Proche-Orient. Elle pèse aujourd’hui encore …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.