Egypte : Solution à deux Etats réaffirmée

Egypte : Solution à deux Etats réaffirmée

L’Egypte défend un «règlement juste et global» du conflit israélo-palestinien, a dit le président Abdel Fattah Al-Sissi aux émissaires du président américain, Donald Trump, qui ont effectué, la semaine dernière, une tournée au Moyen-Orient.

M. Al-Sissi a défendu «la solution à deux Etats sur les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale de l’Etat de la Palestine», selon un communiqué de la présidence égyptienne. Le conseiller et gendre de M. Trump, Jared Kushner et l’émissaire spécial, Jason Greenblatt, ont discuté de la coopération croissante entre les Etats-Unis et l’Egypte, de la nécessité de faciliter l’aide humanitaire à Gaza et des efforts de l’administration Trump pour faciliter la paix entre Israéliens et Palestiniens», a de son côté indiqué la Maison-Blanche dans un communiqué publié par l’ambassade américaine au Caire. Le chef de l’Etat égyptien a également fait état des efforts du Caire pour la «réconciliation palestinienne», entre le mouvement islamiste Hamas qui contrôle Gaza et le Fatah, à la tête de l’Autorité palestinienne en Cisjordanie.

Le Sommet arabe, une responsabilité et pas un privilège (Nasser Bourita)

Quelques jours avant la tournée de ces deux responsables, l’Autorité palestinienne a affirmé que les efforts de paix américains étaient «voués à l’échec». Il y a plusieurs mois, elle a gelé les contacts avec Washington en raison de ce qu’elle considère comme le parti pris outrancièrement pro-israélien de l’administration Trump.

PZ

,

Voir aussi

Conseil de la Ligue arabe,Comité Al-Qods,Agence Bayt Mal Al-Qods

Le Conseil de la Ligue arabe salue le rôle du Comité Al-Qods et les efforts déployés par l’Agence Bayt Mal Al-Qods

Le Conseil de la Ligue arabe, réuni au niveau ministériel mercredi au Caire, a salué …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...