Groupe BCP : Un 1er semestre d’appréciation de la profitabilité

Groupe BCP : Un 1er semestre d’appréciation de la profitabilité

Le Groupe Banque Centrale Populaire (BCP) a annoncé, à Casablanca, avoir consolidé ses performances économiques et affiché une nette appréciation de sa profitabilité au terme du premier semestre 2017.

Les détails de ce résultat positif, obtenu par la Banque au cours du premier semestre de l’année en cours, ont été exposés par Mohamed Benchaaboun, PDG du Groupe, lors d’une conférence dédiée à cet effet. Ainsi, Benchaaboun a expliqué qu’a u 30 juin dernier, le Produit Net Bancaire (PNB) consolidé s’est établit à 8,2 MMDH, soutenu par une croissance significative de près de 13% du PNB des filiales spécialisées.
Le Résultat net part du Groupe (RNPG) s’est, quant à lui, apprécié de plus de 9,3%  à 1,5 MMDH, tandis que le résultat net consolidé croît de 3,1%,  pour s’établir à 1,8 MMDH, a encore fait savoir Benchaaboun pour ajouter que le résultat net social de la BCP a affiché une progression significative de 13,8%, malgré un important effort de provisionnement. Pour le PDG, ces performances «confortent les choix stratégiques et le dynamisme du Groupe, ainsi que la robustesse de ses fondamentaux».
Benchaaboun,  qui a évoqué par la suite les activités du Groupe au Maroc, a également fait savoir que la Banque «réaffirme sa position de leader» et renforce son portefeuille clients avec plus de 200.000 nouvelles relations, au titre du 1er semestre 2017. Et de relever: «Cet effort de recrutement continu permet à la Banque populaire d’asseoir son positionnement de premier collecteur de l’épargne nationale, avec plus de plus de 231 MMDH de ressources à fin juin 2017». Ceci est dû notamment, selon le PDG, à une collecte ciblée, visant les particuliers locaux et les Marocains du monde, dont les dépôts augmentent respectivement de 8% et 6% sur une année glissante. La Banque améliore sensiblement la structure de ses ressources et optimise son coût de collecte. Sa marge d’intérêt clientèle au Maroc ressort ainsi en nette amélioration (+3,5%).
Poursuivant sa stratégie de valorisation du premier réseau de distribution national, la Banque accroît son niveau de contribution au financement de l’économie et augmente son encours de crédit de plus de 3,3%, améliorant en particulier sa part de marché pour les crédits aux entreprises de 28 points de base.
Pour Benchaaboun, la Banque a également confirmé  la tendance haussière de ses marges sur commissions sur l’ensemble des segments de clients et a enregistré une appréciation de cet indicateur de 10,5%, par rapport à juin 2016.

Céréales | Le Maroc suspend les droits d’importation du blé tendre et dérivés

Hamid Dades

Activités à l’international : Une croissance soutenue

Les activités à l’international de la Banque Populaire ont aussi été remarquables. C’est ce qu’a confirmé Mohamed Benchaaboun, PDG du Groupe, lors de la présentation des résultats du 1er semestre. Le PDG a ainsi fait savoir que les filiales au Maroc, qu’elles soient liées aux activités de la Banque de Détail ou de la Banque de Financement et d’Investissement, ont réalisé une croissance soutenue «enregistrant globalement une croissance à deux chiffres de leur PNB (+17%) et contribuent à hauteur de 18% du PNB du Groupe». Après avoir rappelé que les Banques Atlantique enregistrent, pour leur part, une croissance significative de leur PNB, qui s’est apprécié de 10% au titre du 1er semestre 2017, Benchaaboun a relevé que le Groupe réaffirme son engagement pour l’inclusion financière en Afrique subsaharienne et poursuit un plan d’extension de la filiale dédiée, Atlantic Microfinance For Africa (Amifa). Et le PDG de conclure: «Depuis le début de l’année, nous avons concrétisé deux opérations en Afrique. Nous avons, d’une part, procédé à l’acquisition de BIA au Niger, ce qui fait de notre groupe le premier groupe présent dans ce pays et poursuivi, d’autre part, notre extension pour ce qui concerne la micro-finance, puisque nous avons ouvert au mois de juillet dernier notre réseau de distribution de la micro-finance en Guinée Conakry, après la Côte d’Ivoire et le Mali». Le Groupe attend à présent l’autorisation des autres pays où il a déposé des demandes d’agréments».

Rabat | Le ministère met les dernières touches au plan de relance économique

HD

,

Voir aussi

le-tresor-place-2,7-mmdh-d’excedents-de-tresorerie

Le Trésor place 2,7 MMDH d’excédents de trésorerie

La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a lancé, lundi, deux opérations de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...