samedi 16 décembre 2017

Cosumar : Un 1er semestre «tout bénef»

Mohamed Fikrat PDG de Cosumar

Pour le Groupe Cosumar, la fin du 1er semestre 2015 a été marquée par une tendance haussière de tous les indicateurs financiers. Une situation due à un environnement globalement favorable et à l’ouverture du Groupe sur le marché international. Le chiffre d’affaires consolidé s’est ainsi apprécié de 9% à 3,32 MMDH. Une hausse qu’expliquent les performances agronomiques qu’ont permises une bonne année agricole et la politique d’importation de sucre brut en admission temporaire en quantité.

A cela s’ajoute le raffinage de ce sucre par l’utilisation des capacités excédentaires de raffinage du Groupe à Casablanca avant d’exporter le sucre raffiné sans subvention sur différents marchés. Les exportations de Cosumar s.a sont ainsi passées de 2.500 tonnes durant le premier semestre 2014 à 72.000 tonnes au titre des 6 premiers mois de cette année, contribuant sensiblement à l’amélioration du volume d’affaires du Groupe.
Parallèlement, le résultat d’exploitation consolidé a progressé de 38,9%. Outre l’évolution favorable du chiffre d’affaires, cette hausse résulte des performances industrielles permises par la politique de rationalisation des coûts, suite aux investissements entrepris au cours de ces dernières années pour réduire l’impact de la facture énergétique et à l’évolution favorable des cours du fuel en baisse dans le sillage des cours du pétrole qui ont permis de baisser les charges générales d’exploitation.
Dans ces conditions, le résultat net part du Groupe a progressé dans les mêmes proportions que le résultat d’exploitation consolidé avec une hausse de 38,8% à 404 MDH, contre 291 MDH à la même période de 2014. Escomptant d’aussi bons résultats pour le 2ème semestre 2015, le Groupe se prépare activement pour la nouvelle campagne agricole 2015-2016.

HD

Voir aussi

Projet de loi de Finances 2018 : Grand oral de Boussaïd devant le Parlement

Le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaïd, s’est livré, mardi 25 octobre 2017, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.