lundi 24 septembre 2018

CIMR : La Caisse reconfirme la pérennité de son régime

L’année 2017 a enregistré l’adhésion de 843 nouvelles entreprises au profit de 7.248 affiliés et le nombre des affiliés à la CIMR a progressé de 4,1%, atteignant un effectif global de 641.358, répartis entre actifs cotisants (348.431) et ayants droit (292.927).

Ces chiffres et bien d’autres ont été dévoilés par Khalid Cheddadi, PDG de la CIMR, lors d’une conférence de presse tenue à Casablanca, pour l’annonce des résultats financiers de la Caisse au titre de l’exercice 2017. Le PDG a également fait savoir que le nombre d’actifs cotisants a également progressé de 4,4% par rapport à 2016, dépassant largement l’hypothèse retenue pour l’élaboration du bilan actuariel annuel. Ce dernier fixe l’évolution minimale annuelle du nombre d’actifs sur le long terme à 0,5%, pour assurer le maintien de l’équilibre du régime. Et d’ajouter qu’en 2017, 170.870 personnes ont bénéficié d’une pension de retraite de la part de la CIMR.
Cheddadi a également fait savoir qu’au 31 décembre 2017, la CIMR a enregistré un excédent d’exploitation totalisant 5.153,75 MDH. De ce fait, le montant total de la réserve de prévoyance est passé de 44.728 MDH à 50.299 MDH, représentant une progression de 12,5%. Il a noté qu’à fin 2017, les produits du patrimoine et plus-values nets des charges, des pertes  et des dotations et reprises sur provisions pour dépréciation de titres se sont élevés à 2.873,03 MDH, contre  2.667,03 millions en 2016, enregistrant une hausse de  7,7%.

Le portefeuille CIMR est estimé, au 31 décembre 2017 à 59.777 MDH en valeur de marché. 

La projection du fonds de prévoyance, réalisée dans le cadre du bilan actuariel, répond, selon le PDG, aux deux critères de pérennité fixés par la Charte de pilotage. Le fonds est ainsi constamment positif sur la durée de projection et la courbe de projection est ascendante en fin de période.

Ouverture à l’adhésion individuelle

A l’issue de l’adoption par la CIMR du nouveau statut juridique de Société Mutuelle de Retraite, une nouveauté a été introduite au régime de la CIMR. En effet, la Caisse est désormais ouverte à l’adhésion individuelle des personnes physiques, notamment les professions libérales, les travailleurs indépendants, les commerçants et les salariés du secteur public ou privé, à travers  l’offre «Al Moustakbal Individuel». Ce produit offre la possibilité de décider de prendre sa retraite à partir de 50 ans. Le versement mensuel de la pension débute le mois suivant le départ à la retraite. Sur mesure et souple, il permet à l’adhérent de choisir le montant de sa contribution mensuelle, selon son objectif en termes de pension. Celle-ci sera prélevée automatiquement sur sa carte bancaire.

L’adhésion au produit Al Moustakbal Individuel est possible, en toute simplicité et autonomie, directement à travers une application accessible via le portail www.cimr.ma. L’application donne ainsi à l’adhérent un accès à son compte personnel, lui permettant  de réaliser à tout moment des versements exceptionnels sans plafonnement, de suspendre le prélèvement automatique de ses contributions forfaitaires et de demander la restitution du prélèvement (délai de 7 jours à compter de la date de son exécution), sans avoir à justifier sa demande. L’adhérent peut aussi, à tout moment, demander le report, la modification ou l’annulation du prochain prélèvement à exécuter et modifier ses données personnelles ou coordonnées bancaires.

HD

Voir aussi

Transformation digitale : Le cas du Maroc

L’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) a présenté un rapport sur le programme …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.