mercredi 17 juillet 2019

Agriculture : Trois régions certifiées ISO-9001

Les régions Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Rabat-Salé-Kénitra et Marrakech-Safi ont pu certifier, vendredi à Meknès, l’ensemble de leurs guichets uniques (GU) ISO-9001: 2019, à l’occasion du 14ème Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM).

Ces certificats, qui s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance du système entamée par le Département en 2017 à travers la mise en place d’un système de management de qualité (SMQ), ont été remis lors d’une cérémonie présidée par ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch.

Ils permettent d’intégrer l’amélioration continue de la qualité des prestations assurées par les GU et la satisfaction de leurs usagers (agriculteurs) parmi leurs principaux objectifs.

A ce titre, une expérience pilote de certification a été réalisée, en 2017, au profit de 3 GU (DPA de Meknès et d’El Hajeb ainsi que l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole de la Moulouya), laquelle a été généralisée par le ministère sur l’ensemble des guichets. Depuis 2016, 32 guichets uniques ont été certifiés ISO-9001, tandis que le SMQ est toujours en phase d’installation au niveau des autres guichets uniques restants (27) et dont la certification est prévue pour la fin de cette année.

“Le Département de l’agriculture dispose de 59 GU dont 58 au niveau des 9 ORMVA, de 48 directions DPA et 1 GU au niveau de sa direction financière (Division des aides et incitations agricoles)”, a souligné, dans une déclaration à la MAP, M.Tawfik Elachchabi, chef de la division des aides et incitations agricoles au ministère de l’agriculture.

Ces structures, a-t-il relevé, disposent d’une organisation spécifique et de procédures nécessaires pour la réception, le traitement et le paiement des dossiers de demande de subvention déposés par les bénéficiaires, ajoutant que le Département veille en permanence à l’amélioration des performances du système et, par conséquent, de la qualité des prestations fournies aux agriculteurs.

Organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, autour du thème “l’agriculture, levier d’emploi et avenir du monde rural”, le 14ème SIAM, qui se tient du 16 au 21 avril, constitue un rendez-vous annuel incontournable pour présenter les avancées du Maroc dans le domaine agricole et confirmer le rôle crucial que joue l’agriculture en tant qu’un des leviers majeurs de la croissance économique.

Avec MAP

Voir aussi

Statut de BAM : Après la pluie…

Serait-ce finalement la période du beau temps pour ce projet de nouveau statut de Bank …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.