Agriculture : Les pêcheurs artisans à l’honneur

Pecheurs maroc

Une convention de partenariat a été signée entre l’ADS et le DPM pour améliorer les conditions de vie des marins pêcheurs.

Paraphée par la secrétaire générale du Département des Pêches maritimes (DPM) et le directeur de l’Agence de développement Social (ADS), cette convention fixe le cadre général des modalités pratiques de collaboration entre les deux structures pour la mise en œuvre, selon une approche filière, de programmes en faveur des marins pêcheurs artisans.
En vertu de cette convention, l’ADS et le DPM s’engagent à collaborer et à mettre en commun leurs moyens dans le but de promouvoir les activités économiques susceptibles de générer des richesses, d’améliorer le revenu des pêcheurs artisans et de leurs familles, ainsi que leurs conditions de vie et de travail. Le renforcement des activités touchant la femme du pêcheur et sa famille par des actions de formation et d’encadrement est également prévu.

Les deux parties accroîtront leur collaboration dans les domaines visant, entre autres, un appui économique et organisationnel des communautés de pêcheurs artisans, notamment par l’accompagnement dans la mise en œuvre des projets techniques et économiques ayant une valeur ajoutée: le renforcement des capacités de gestion des coopératives de pêcheurs.
L’ensemble des actions prévues s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’ADS visant l’insertion sociale des couches défavorisées et la stratégie Halieutis. Pour la mise en œuvre de ce cadre partenarial, des conventions spécifiques seront établies par zone ciblée et préciseront de manière détaillée les actions à entreprendre, ainsi que les modalités d’exécution en termes de gestion opérationnelle et financière.

Hamid Dades

Voir aussi

Essaouira/ INDH | 2.193 projets réalisés durant la période 2005-2018

Essaouira/ INDH | 2.193 projets réalisés durant la période 2005-2018

Quelque 2.193 projets ont été réalisés au niveau de la province d’Essaouira dans le cadre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.