Irak : Vers une offensive terrestre

John allen coordinateur americain coalition contre daech

Une offensive terrestre d’envergure des forces irakiennes se dessine en Irak pour déloger le groupe Etat islamique des régions qu’il occupe au nord et à l’ouest de Bagdad, où deux attentats suicide ont fait près de 40 morts en trois jours. Après six mois de pilonnage aérien en Irak, d’abord en août par les Etats-Unis, puis par d’autres membres de la coalition internationale et quelques succès sur le terrain significatifs, bien que géographiquement limités, l’armée irakienne s’apprête à lancer une nouvelle offensive terrestre contre les jihadistes.
«Il y aura une contre-offensive terrestre majeure en Irak», a annoncé le coordinateur américain de la coalition, John Allen, à l’agence jordanienne Petra.
«Dans les prochaines semaines, quand les forces irakiennes commenceront la campagne terrestre pour reprendre l’Irak, la coalition fournira une puissance de feu importante en soutien (à l’opération)», a-t-il dit en balayant les accusations de retard dans la livraison d’armes et l’entraînement de l’armée irakienne.

Djihadistes Français : Les embarras de Paris

Sur le terrain, les combattants kurdes peshmergas, qui combattent l’EI dans le nord de l’Irak, ont repris le week-end du 7-8 février aux jihadistes «trois postes avancés sur la rive gauche du Tigre au nord de Mossoul», a rapporté le commandement américain interarmées qui dirige les raids de la coalition.
L’assaut près de cette ville, considérée comme cruciale pour une éventuelle contre-offensive des forces irakiennes et kurdes, a été soutenu par quatre raids de la coalition, a-t-il précisé en assurant que les peshmergas sont «prêts à reprendre encore du terrain (…) dans les environs de Mossoul».

Patrice Zehr

,

Voir aussi

Partenariat,Maroc-UE,géopolitique,Josep Borrell,Nasser Bourita

Partenariat Maroc-UE, “plus important que jamais” selon Josep Borrell

Le partenariat liant le Maroc et l’Union européenne est “plus important que jamais dans le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...